12.2 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Cameroun-Nécrologie : Le chairman Ni John Fru Ndi sera inhumé à Baba 2 son village natal

L’annonce a été faite par Joshua Osih, vice-président du Social Démocratic Front (SDF) au cours de la conférence de presse tenue le 24 Juillet 2023  au siège de la formation politique à Yaoundé.

Contrairement aux élucubrations faites au sujet d’un possible enterrement à Yaoundé de l’homme politique et leader de l’opposition au Cameroun depuis 1992 au regard des conditions sécuritaires précaires de sa localité, le doute vient d’être levé ; Ni John Fru Ndi sera bel et bien enterré à Baba 2, son village natal dans l’arrondissement de Santa, région du Nord-Ouest. Le vice-président du parti l’a si bien souligné au cours de cet entretien avec le presse nationale et internationale : « L’essentiel de la communication que j’ai préparée ici pour vous c’est de vous informer que ce 27 juillet 2023 à 16h, il y’aura la levée de corps du feu Chairman Ni John Fru Ndi à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, et s’en suivra à 18h un culte œcuménique au palais des sports (…) ensuite s’en suivra le départ à 04h du matin pour Bamenda… ». Les populations de la cité capitale Yaoundé, auront l’occasion au cours de l’escale du palais polyvalent des sports de Yaoundé, de faire leurs adieux à l’homme politique.

Les hommes de médias présents n’ont pas manqué de revenir sur la situation sécuritaire précaire de la région du chairman et les dernières incidents enregistrés dans la localité. Le vice président du SDF précise à cet effet : « La sécurité de tous les camerounais est de la responsabilité du gouvernement et nous sommes assez confiants que le gouvernement camerounais sera à la hauteur pour tous ceux qui participeront à ces obsèques » il va d’ailleurs ajouter que « la région de l’Extrême-Nord qui subit les attaques de la secte Boko Haram depuis plus de cinq ans est plus dangereuse que les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest ».

Joshua Osih, vice-président du SDF

Parlant du soutien financier du gouvernement en vue du bon déroulement de ces obsèques,  l’honorable Joshua Osih n’a pas lésiné : « Nous n’avons pas encore reçu au moment où je vous parle (15h00) un quelconque soutien venant de l’Etat pour ces Obsèques (…) il faut savoir que généralement et en de pareilles circonstances, l’Etat n’apporte pas de soutien financier au parti mais s’il y’a lieu c’est plutôt à la famille du défunt mais pour l’heure rien n’a encore été fait dans ce sens ». Il précise cependant que « Ni John Fru Ndi à laissé une grande famille et cette famille a les moyens et est à la hauteur pour organiser ces obsèques ».

Pour rappel, décédé le 12 Juin 2023 des suites de maladie, celui qui est réputé avoir été le plus grand opposant « sérieux » pour le Président Paul Biya pendant plus de 20 ans quitte définitivement la scène ce 29 Juillet 2023 laissant planer derrière lui des incertitudes sur son véritable successeur à la tête du parti.

 

Martin Ngane

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!