15.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
spot_img

Inclusion socio-économique des jeunes au Cameroun : Le Minjec dresse un bilan de 5000 jeunes insérés en 2022

C’est ce que révèle l’annuaire statistiques de l’année 2022 présentée au cours de la cérémonie y rélative présidée le 24 juillet 2023 à l’hôtel djeuga par le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.

L’insertion socioprofessionnelle des jeunes est une question au centre des débats au Cameroun. L’on enregistre près d’un million de jeunes ayant bénéficié d’un encadrement au sein des différentes structures d’accompagnement du  Minjec dont 5000 ont pu être inséré dans le tissu économique du pays. C’est ce qui ressort de l’annuaire statistique 2022 présenté par le Minjec. Ce document a été élaboré avec l’appuie technique de l’UNESCO en vue d’une meilleure traçabilité de l’immense chantier mis en oeuvre au quotidien par le MINJEC afin d’assurer et faciliter l’insertion socio-économique des jeune au Cameroun. « UNESCO est heureux de répondre à ce besoin de mise à jour des statistiques au niveau national et reste disponible pour tout autre type d’accompagnement stratégique , technique au Cameroun.Nous restons à la disposition du Cameroun pour la réalisation d’un annuaire pour les échéances à venir .Des données statistiques quantitatives et qualitatives tout en se rassurant de leur fiabilité. »

Confie Monsieur Bandiougou Diawara, Chef du secteur des sciences exactes et naturelles à Unesco Cameroun.

En effet, au Cameroun, plusieurs jeunes sont confrontés à cette gangrène sociale qui les empêche de devenir des acteurs incontournables pour le développement de la nation.

Photo de famille

Dans l’optique de permettre aux jeunes de bénéficier d’une formation de qualité et  certifiant, le Ministère de jeunesse et de l’éducation civique a mis sur pied de nombreux programmes parmi lesquels le Pajer-U, le Fonds National de la Jeunesse, le Centre National de l’éducation Populaire et Civique, le Programme National de Volontariat et bien d’autres .Ces différents programmes sont au service de la jeunesse Camerounaise en vue de faciliter leur inclusion socio-économique. Une bénéficiaire du Plan Spécial Triennal Jeunes l’a souligné « Le financement que j’ai reçu m’a permis non seulement de bien mûrir mon projet à travers des sessions de formation et de coaching mais aussi de repenser mon projet pour le rendre plus rentable. Aujourd’hui j’emploi chaque année une dizaine de jeunes au sein de mon entreprise. »

Un annuaire statistique pour une meilleure évaluation des projets jeunes

Cette innovation du Minjec permet de communiquer des informations fiables avec des chiffres clés qui permettent de mettre en valeur les programmes du Ministère mais aussi d’évaluer le niveau d’implémentation des jeunes à ces différents projets.

« Cet annuaire renseigne sur l’ensemble des indicateurs stratégiques liés à la performance du Minjec en tant que Ministère en charge de l’éducation civique, du volontariat, l’insertion des  dans le tissu socio-économique. Ces résultats montrent à suffisance le rôle que joue nos centres multifonctionnels de promotion des jeunes dans le processus de professionnalisation sur l’ensemble du territoire. »

 

Décrit Monsieur Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et l’éducation civique.

Cette importante activité a connu la présence significative de plusieurs acteurs et partenaires qui travaillent pour l’épanouissement des jeunes notamment UNESCO et Plan Cameroun.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!