9.5 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Cameroun-Insécurité et drogue en milieu scolaire : Le MINAT prescrit la vigilance aux gouverneurs de régions

Malgré les efforts fournis par le gouvernement pour garantir la sécurité des Camerounais et assurer une bonne éducation à la jeunesse scolarisée, des dérives persistent. Ces cas ont été portés au menu de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions au titre de l’année 2023 ouverte par le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji du 17 au 18 juillet à Yaoundé.

Les travaux qui ont réuni les patrons des régions autour de leur hiérarchie se sont tenus sous le thème : « Défis sécuritaires face à la grande criminalité et au trafic de drogue en milieu scolaire. » Ce thème ayant servi de boussole à ces travaux est inspiré par les récents événements malheureux survenus dans le pays : Les exactions des terroristes dans la région de l’Extrême-Nord, les assassinats des civils et soldats dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, les agressions dans les grandes villes et la délinquance en milieu scolaire ayant conduit à l’assassinat de plusieurs enseignants.

séance de travail au Hilton hôtel

Après l’ouverture des travaux à l’hôtel de ville de Yaoundé, les participants se sont déportés à l’hôtel Hilton pour la deuxième phase qui sera meublée par une communication conjointe du Ministres des Enseignements Secondaires et celui de l’Education de Base. Ces travaux ont portés sur « Les mesures prises ou envisagées en vue de sécuriser les établissements scolaires ». Les Professeurs Pauline NALOVA LYONGA et Laurent Serges ETOUNDI NGOA ont tour à tour présenté les orientations qui accompagneront désormais le système de sécurité des écoles primaires et secondaires. Car le castat est fait selon lequel, les établissements scolaires sont devenues les proies des individus malveillants et de criminels véreux qui mettent à mal ces hauts lieux d’apprentissage du savoir avec en prime, la promotion  de la consommation de la drogue et  du trouble à l’ordre public. D’où l’urgence d’une sécurisation des établissements scolaires qui se pose avec acuité. Et pour ce faire, une  batterie de  mesures a été révélée par les deux hauts responsables.

Elle consistera globalement à mettre en  synergie des actions  conjointes entre les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre, les populations et les comités de vigilances.  Les membres du gouvernement ont en outre rassuré l’assistance de ne ménager aucun effort pour que dès l’année scolaire 2023-2024, les élèves et leurs enseignants soient davantage protégés face aux déviances observées ici.

À leur suite, les dix Gouverneurs de régions ont exposé chacun sur la situation sécuritaire et l’état de leurs territoires de commandement respectifs. Face à tous ces cas, le patron de l’Administration Territoriale a prescrit au Gouverneurs de redoubler de vigilance.

C’était une journée bien chargée qui aura permis de passer au scanner tous les sujets portés à l’ordre du jour de cette première conférence semestrielle des gouverneurs de région. La deuxième journée mettra en lumière les résolutions de ces assises.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!