10.1 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Cameroun-Santé : Echo santé et l’université de Yaoundé I lancent la première édition du prix africain du leadership en santé

La conférence de presse tenue le 18 juillet 2023 à Yaoundé a permis aux organisateurs d’annoncer, de présenter les différents prix et les critères de sélection des candidatures pour cet événement qui se tiendra du 16 au 17 novembre prochain dans la capitale politique du Cameroun.

C’est un panel à la dimension de l’événement projeté qui s’est entretenu avec les hommes et femmes de médias ce jour pour lever toutes les zones d’ombre liées à l’organisation de cet événement continental. Outre les membres de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, il faut noter la présence en pôle position du recteur de l’université de Yaoundé I, représenté par Pr Eric Mathias Owona Nguini puis le Président Directeur Général du Groupe Echo Santé, Joseph Mbeng Boum.

Le prix africain du leadership en santé qui est organisé par le groupe médias Echo santé et l’université de Yaoundé I, conjointement à la 6e édition du prix de l’excellence leadership en santé, s’ouvre aux acteurs de santé du continent africain exerçant dans plusieurs domaines. Ce prix se présentera en deux catégories : un prix national et un prix international. On relève entre autres : Le prix africain de l’hôpital de référence (Afrique centrale et Ouest : 3 lauréats), le prix africain de la formation sanitaire professionnelle…

Il sera de manière globale question du classement des universités, des facultés de médecine, un concours sera lancé par type de média (télé, radio, presse écrite et cybernétique) sur des thématiques précises.

Les grandes articulations de cet important événement prévoient : un congrès scientifique international qui sera organisé en marge de la cérémonie de remise du prix africain. Ce congrès se tiendra à la FMSB de l’université de Yaoundé I du 16 au 17 novembre 2023. Il va réunir les plus grands scientifiques et experts dans différent domaines liés à la santé de l’Afrique et d’ailleurs. Il s’agit de plusieurs conférence qui vont se dérouler autour d’une trentaine de sous thèmes débattus au cours des symposiums et des tables-rondes. A côté de ceci le programme prévoit une foire-exposition afin de permettre aux innovateurs dans le domaine de la santé d’exposer leurs savoir-faire. Enfin le 17 novembre sera le couronnement avec la remise des prix aux lauréats venus de l’Afrique subsaharienne, centrale et celle de l’ouest.

Pourquoi un prix africain de leadership en santé ?

Selon le PDG d’Echo santé, organisateur de l’événement, il est question de créer une émulation entre les différents acteurs du système de la santé « parce que quand nous avons cette émulation là, on aura une amélioration dans la qualité des enseignements, une amélioration dans la qualité de l’offre de service de santé, et ce permet de dire à la fin que le citoyen lambda pourra bénéficier d’une meilleure offre de services et de soins de santé. » Déclare Joseph Mbeng Boum avant de conclure : « parce que à la fin tout ce que nous faisons c’est pour que la santé des populations puisse être amélioré. »

Joseph Mbeng Boum, PDG du Groupe Echo Santé.

Un projet louable qui fédère et stimule la recherche et l’innovation dans le domaine de la médecine en Afrique. Ce grand rendez-vous qui lance ses jalons pourra permettre aux africains de mettre sur pied des stratégies communes et fusionner leurs recherches dans l’optique de multiplier des solutions africaines face à de nombreuses épidémies et pandémies qui secouent le continent la gestion du coronavirus a été un succès pour l’Afrique d’autres situations pourraient également être gérées avec ces méthodes.

C’est au vu de l’importance de ce projet que l’université de Yaoundé I a donné son quitus à l’événement : « …il est important pour une institution universitaire comme l’université de Yaoundé I, de donner sa quottions scientifique une telle initiative qui facilite le développement professionnel, crée l’émulation entre les différents acteurs, les différents compartiments du système de santé et c’est une bonne chose. » A déclaré Pr Eric Mathias Owona Nguini, représentant du recteur.

Pr Eric Mathias Owona Nguini, représentant du recteur de l’université de Yaoundé I

Tout est donc paré pour le kick-off le 16 novembre prochain.

 

Martin Ngane

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!