15.5 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
spot_img

Lutte contre les discours de haine : Le MINJEC forme les jeunes du CNJC au PRONEC-REAMORCE

C’est en réponse à la montée fulgurante des discours de haine sur les réseaux sociaux que le Ministre de la Jeunesse et L’éducation Civique a envisagé le renforcement des capacités des jeunes du Bureau exécutif du CNJC au PRONEC- REAMORCE ce lundi 07 août 2023 au siège de la communauté urbaine de Yaoundé.

L’atelier de formation des responsables élus du Conseil National de la Jeunesse comme grands formateurs du PRONEC-REAMORCE a officiellement ouvert ses portes au cours d’une cérémonie présidée par le MINJEC. Cette formation vise à donner aux jeunes des outils nécessaires afin de devenir de véritables ambassadeurs du vivre-ensemble au sein de leurs communautés.

Il faut le relever,le PRONEC-REAMORCE , « Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial », est un instrument pédagogique de l’éducation civique ,morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population.

Il propose des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés au sein des structures scolaires et extrascolaires.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique l’a souligné au cours de son allocution :

 » La formation qui s’ouvre ce matin à pour objectif de renforcer les capacités des jeunes leaders du CNJ en matières de promotion des valeurs civiques et morales,de paix et de vivre ensemble. »

Mounouna Foutsou Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique

Précise t-il.

Deux jours de formation avec des activités intenses permettront à ces jeunes des bureaux exécutifs nationaux et des bureaux exécutifs régionaux de former à leur tour les jeunes qui sont présents sur le terrain.

Cette formation vise à communiquer l’information avec une même voix ,un même message à la jeunesse Camerounaise qui est en proie aux dérives liées à un mauvais usage des Technologies de l’information et de la communication dans les 360 communes ,les 58 départements et le 10 régions.
Dans le cadre de cette lutte

« Nous organisons une marche patriotique le 12 août prochain à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse .Cette marche sera une opportunité pour sensibiliser les jeunes dans les différents artères de la ville sur la lutte contre les discours haineux. »

Madame Fadimatou Iyawa Ousmanou Présidente Nationale du CNJC

a annoncé Madame Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente Nationale du CNJC.

A côté de cela, cette formation est un moment idéal pour présenter aux différents participants les opportunités entrepreneuriales, le projets privés mis à disposition pour leur plein épanouissement telles que le Plan Spécial Triennal Jeunes,le Youth Conneck Cameroun,le Pari jeune qui est un programme d’aide retour aux jeunes de la diaspora .

Pour rappel mémoire,c’est le 03 février 2022 dans le Logone Birni à l’extrême Nord que le PRONEC-REAMORCE a été mis en oeuvre dans tous les milieux scolaires et extra scolaires .Faire de ce programme un outil au service de la jeunesse permettra de mettre un terme à ces actes d’incivisme.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!