18.5 C
New York
lundi, avril 29, 2024
spot_img

Vacances Endom: Samuel Eto’o Fils chez le Maire BEKOLO ESSAMA

Le Président de la Fecafoot Samuel Eto’o Fils était l’invité spécial du Maire d’Endom Futuriste René Bekolo Essama, à l’occasion des Finales marquant la clôture des activités de vacances « Endom Futuriste 2023 ».

Recevant les clés de cette ville qui a enfanté des Lions Indomptables ayant  marqué l’histoire, le Président Samuel Eto’o a fait la promesse ferme de construire un Stade Olympique à Endom, et de soutenir fortement la scolarité des jeunes élèves d’Endom.Cette volonté du grand 9 s’inscrit dans le cadre de l’opération « Cahiers du Succès » initié  par le Maire Bekolo Essama, en vue d’ assurer une éclatante victoire des Endomiens en cette année scolaire

Remise d’un prix
Samuel Eto’o a coulé les larmes à Endom, lorsque le Maire René Auguste Bekolo Essama lui rappelle ses exploits de footballeur qui l’ont panthéonisé dans le monde entier et surtout à Endom. Endom pourquoi?
Le Maire René Auguste Bekolo Essama rappelle que dans ces victoires du « Pichichi, le Grand 9, le meilleur buteur imparable des Lions Indomptables de tous les temps, le vainqueur itinérant de la Champion’s League Européenne, celui qui a remporté Coupes d’Afrique des Nations et Jeux Olympiques « ; dans ces victoires, il y avait une forte contribution des fruits des entrailles d’Endom. Le grand Coach Jean Paul Akono, les intrépides et infranchissables défenseurs Timothée Atouba Essama, Benoît Assou Ekoto, Émile Atcham, et l’actuel virevoltant joueur Gaël Ondoua. Le Maire d’Endom Futuriste rappelle que si le Pichichi a souvent eu des Fans Clubs, « Endom est plus que son Fan Club « . Car au-delà des mythiques footballeurs que Endom regorge, il y a dans le staff dirigeant de l’équipe Samuel Eto’o à la Fecafoot, une véritable « Dream Team » des fils du village : le SG Faustin Mbida, et cadres de son équipe Amoros et Valentin. Bien plus encore, il y a une femme, enseignante, qui a appris l’alphabet espagnol, la deuxième langue du Grand 9.Le Couronnement de ce lien ombilical qui lie Endom au Président de la Fecafoot, une remise très émouvante des clés de cette ville sienne, et, un don d’un espace à perte de vue, pour le développement des infrastructures sportives dont un Stade Olympique à Endom.Les populations l’ont fait venir pour recevoir ces clés, mais les Gardiens de la tradition ne se sont pas arrêtés là, ils l’ont couvert de bénédictions de nos ancêtres, pourqu’il remporte haut la main, la rencontre qualification à la Can Total Côte d’Ivoire 2024.

Il n’y avait plus donc de dessins à faire, Endom et le Nyong-et-Mfoumou entier, offre les clés de grandes et éclatantes victoires au Président Samuel Eto’o. La grosse clé qui ouvre toutes les portes et portails de la victoire et du développement des infrastructures sportives, a été remise par le Maire-adjoint Adèle Atangana, au-delà de la remise mystique des Chefs.
Que restait-il à faire pour le Citoyen d’honneur d’Endom Futuriste, sinon pour Samuel Eto’o, d’exercer et de faire valoir tous ses droits dans son Endom adoptif.
Réaction forte du Président Samuel Eto’o, « j’ai opté offrir des infrastructures dignes à nos footballeurs », et ce n’est pas à Endom où il est désormais « Citoyen donneur » qu’il refuserait ce précieux outil de développement. Pour qu’on soit sûr et certain qu’il offrira un stade Olympique à Endom, le Président Samuel Eto’o a pris le dossier en main, en le confiant séance tenante, au Secrétaire Général de la Fecafoot. Endom est déjà sûr d’avoir son stade olympique.
L’autre annonce qui a fait augmenter en intensité la liesse populaire au Stade Municipal d’Endom ce samedi 02 Septembre, c’est la mise à disposition par le biais du Maire d’un imposant don en Kits Scolaires.
S’il est deux buts d’anthologie qui ont été marqués par un formidable duo d’attaque pour l’Émergence Samuel Eto’o – René Bekolo Essama, ce sont ces deux buts là.
Et pour en marquer davantage pour cette « cause nationale » du Président Paul BIYA qu’est l’Emergence, le Maire d’Endom a changé de Club, René Bekolo Essama s’est revêtu en tenue du Parti RDPC où il occupe le prestigieux et si convoité poste de Président de la Section RDPC Nyong-et-Mfoumou Sud-Ouest. Ici, une phrase, une seule phrase a décliné le style et le système de jeu qui conduit à la victoire : « pour gagner la compétition de notre progrès, il faut jour collectif, défendre solidairement son camp, et attaquer ensemble pour permettre au Pichichi de marquer le but de la victoire ». Le Président de la Section RDPC Nyong-et-Mfoumou Sud-Ouest d’ajouter : « Faites-moi des passes, et surtout de bonnes passes ; non plus des tacles par derrière, nous manquerons le but de l’Emergence pour une éclatante victoire d’Endom Futuriste ».
Ces victoires-là, le Président – Maire d’Endom Futuriste a montré au peuple en ce Sabbat béni du Seigneur, les premiers grands résultats et les autres indices qui préparent à cette victoire.
À un jet de pierre du Stade Municipal d’Endom, il y avait en effet tout un grenier à l’instar de celui de Joseph en Egypte qui a nourri même les pays voisins : des tonnes et des tonnes de maïs issues des récoltes des champs des Sous-sections, ont été mis en vente dans la Maison de la Culture Pascal Atangana. La production est si forte que les Sociétés brassicoles peuvent s’y ravitailler.
L’autre indice a été la vaste distribution des Kits Scolaires et matériels didactiques à toutes les écoles et établissements scolaires de cet Arrondissement. C’est celà préparer la victoire de l’Emergence.
L’équipe championne d’Esse, qui a remporté le Trophée de la Super-Coupe Samuel Eto’o Endom Futuriste 2023 par un score fleuve de 4 buts à zéro face à l’équipe championne d’Endom, a sûrement retenu cette belle leçon que le Président de la Section a infligée.
Mais s’agissant de la victoire, il faut aller la chercher ailleurs que dans cette mise en scène Sportive. La vraie victoire, c’est Endom qui l’a remportée à travers ce but de professionnel politique marqué par le Président René Bekolo Essama : Un Stade olympique à venir, et des kits Scolaires à gogo.
La visite du Président Samuel Eto’o Fils à Endom, pour autant qu’elle est spéciale et inédite, a été un bon rendez-vous des mascottes du progrès et de l’Emergence. Barister « Man’Akonolinga » dont l’aura transperce tous les quatre coins du monde, était la deuxième star de cette finale. Il y avait et surtout le Préfet François Francklin ETAPA, le Préfet du Nyong-et-Mfoumou couvert d’éloges par Samuel Eto’o, qui est en train de donner un visage très reluisant à toutes les villes et même des villages de son département.
Il y avait Enfin, cet homme qui a réussi l’exploit de faire voyager le « Pichichi » en un seul jour Paris – Endom, Endom – Paris: le Maire d’Endom Futuriste René Bekolo Essama l’a fait. D’où le nom de baptême donné au Citoyen d’honneur : « Samuel Endom Fils ».

Siméon AVA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!