test
32.8 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Travaux publics : Jules Doret Ndongo rétabli les routes coupées dans le département de l’océan 

Le Ministre Jules Doret Ndongo, agissant en sa triple qualité de Président de l’Association pour le Développement de l’Océan, Patron Politique de ce Département et Ministre des Forêts et de Faune, vient d’obtenir des Entreprises Forestières ayant une activité d’exploitation du bois dans les 9 Arrondissements .Il a ainsi procédé à la réfection urgente des routes en terre coupées et fortement dégradées.

 

Ce Rétablissement du trafic est salué par tout le tissu économique de l’Océan qui voit là, la solution la plus idéale à leur souci majeur, telque le veut le Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.

Ainsi instruisait Paul BIYA à ses Ministres lors de la crise sociale dite « émeutes de la faim »: « C’est dans les problèmes les plus cruciaux de nos populations que doivent porter d’urgence nos actions ».
C’est cette très haute directive qu’applique à la lettre et à chaque fois, le Ministre Jules Doret Ndongo dans l’Océan. Il y a trois ans, aller à Campo était un tragique cauchemar ; Bipindi était complètement coupé de Kribi à Bifoum; Akom2 n’avait plus jamais vu l’ombre d’un véhicule venant de Kribi. Le Ministre des Forêts et de la Faune, agissant en sa double qualité de Président de l’Association pour le Développement de l’Océan et Patron Politique, avait en son temps réuni les Exploitants Forestiers et les Agro-industries citoyennes pour rétablir la circulation et désenclaver les points critiques. Aussitôt dit, aussitôt fait : Campo, Bipindi et Akom2 sont « revenus à la civilisation ».
Cette fois-ci, la situation des routes de ces arrondissements est des plus critiques. La très forte pluviométrie de Kribi cette année, outre la mer qui est furieuse au point où le poisson a doublé de prix, a causé une dégradation sans son pareil de la chaussée sur les mêmes tronçons. Toutes les activités économiques et commerciales sont suspendues, entraînant une paupérisation inquiétante des travailleurs du secteur des forêts et les paysans qui tirent leurs principaux revenus de la vente des produits des champs à Kribi.
Le Ministre Jules Doret Ndongo, profondément touché par ce désastre des Opérateurs du Secteur Bois et de ses populations, a décidé de défier les bourbiers, et sortir les populations de l’enclavement, avec le soutien matériel des principaux bénéficiaires de ces routes que sont les Exploitants Forestiers et Sociétés Agro-industrielles, et l’appui technique du Ministère des Travaux Publics.
Ce vendredi 15 septembre 2023, le Président de l’Association pour le Développement de l’Océan, entouré du Préfet Nouhou Bello et de tous les Maires, a organisé la rencontre du salut. Rencontre du salut, car, c’était le grand ouf de soulagement d’abord pour les Sociétés Forestières dont les activités sont complètement aux arrêts. Ce sont eux en premier qui ont acclamé l’initiative salutaire du Minfof. Et le Délégué Départemental des Travaux Publics Monsieur Ngbwa s’est rendu disponible avec son expertise affûtée qui a fait ses preuves lors de la première opération. La conjugaison des moyens techniques et matériels, en plus de la collaboration des Maires, sous la supervision du Préfet Nouhou Bello, vont faire sortir les populations de la quasi-géhenne dans laquelle elles sont plongées depuis plus de trois mois déjà.
C’est donc en définitive un ouf de soulagement général : Opérateurs Économiques, CTD, Populations et Autorités clament et acclament le retour à la vie, et, au développement.
« Là où la route passe, le développement suit, et l’Emergence s’enracine ». Jules Doret Ndongo Président de l’ADO et Patron Politique de l’Océan, obéissant aux Très Hautes Directives du Président Paul BIYA, vient de donner un précieux coup d’accélérateur au progrès social de ce départemental.


Les travaux qui débutent immédiatement, vont commencer par le redressement des points critiques et des plus grands bourbiers.
Mais il faut le dire, le calvaire des populations de Bipindi, Akom2 et Campo sera bientôt un lointain souvenir. Le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, a déjà positionné des financements conclus avec les bailleurs de fonds Internationaux, pour le bitumage de ces tronçons qui en plus, ont une mission importante : accroître la connectivité du Port en Eau Profonde de Kribi, et rendre cette Place portuaire la plus attractive du Golf de Guinée.
                                                                     S. A

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!