1.4 C
New York
lundi, février 26, 2024
spot_img

Programme National de Volontariat :le PRONCEC-REAMORCE recommandé comme arme de travail aux nouveaux volontaires 

C’est l’une des recommandations faites par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique aux 36 volontaires mis à la disposition de  trois communes notamment Yaoundé 6,Douala 3 ,et Garoua 2.

La cérémonie à été organisée au quartier Etoug-Ebe dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 6ème qui vient d’être frapper de plein fouet par un incendie.

Il faut le souligner,C’est dans le cadre de ses activités de promotion du volontariat au Cameroun, que le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun et France Volontaires, développe un ensemble d’activités pour structurer l’écosystème du Volontariat au Cameroun. Il est donc question de mettre en relation des acteurs diplomatiques, étatiques, les collectivités territoriales décentralisées, la société civile et les jeunes camerounais en vue d’améliorer leurs conditions de vie à travers des activités de Volontariat.

Par ailleurs, les cérémonies de mises à disposition des volontaires font suite aux activités menées pendant la première phase du “ Projet de soutien à l’écosystème du volontariat et de l’engagement au Cameroun ”. Elles ont permis de former les acteurs et d’identifier les besoins des Communes choisies pour le Projet. Ces besoins ont été déclinés en fiche de mission qui ont conduit au recrutement de 36 volontaires dont 12 par communes identifiées ; les Communes d’Arrondissement concernées étant celles de Yaoundé 6, Douala 3 et Garoua 2.

Le Ministre a profité de l’occasion pour rappeler aux principaux récipiendaires de s’appuyer sur les valeurs et principes reçus au cours de leur formation sur le PRONCEC-REAMORCE.

 En cas de difficultés dans l’exercice de votre mission, faites recours aux acquis de votre formation reçue, notamment le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ; l’animation de la vie associative ; la communication, entre autres. ” 

Minjec

Recommande Monsieur Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Reamorce) un programme qui  permet à chaque citoyen d’apprendre et / ou de se réapproprier des civilités, du civisme, des valeurs civiques et morales, d’intégrité et de vivre ensemble au sein d’une  communauté.Le PRONEC-REAMORCE vise également à motiver la jeunesse à se lancer dans l’ entrepreneuriat et de  développer de activités créatrices de richesses en vue d’un développement participatif et inclusif à l’horizon 2035.

Il est important de rappeler que le volontariat contribue sans nul doute au programme de développement humain. Les volontaires travaillent dans des domaines tels que l’éducation la santé, l’eau et les installations sanitaires, améliorant ainsi les conditions de vie et, en un mot, apportant aux populations des soutiens de toutes sortes. Partout, le volontariat vient renforcer le développement humain.

C’est dans cet optique que s’adressant aux nouveaux volontaires,le Représentant de l’ambassade de France au Cameroun a pu dire <<Le volontariat n’appartient à personne.>> Il ajoute en disant:<<vous êtes au service des personnes, vous devez cultiver la capacité d’écouter pour rapporter au Maire où il peut y avoir besoin d’une action, vous avez une vraie responsabilité, ce n’est pas un petit rôle. >> Décrit Yann LORVO.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email