test
32.8 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Moungo:  Yves Bertrand Noël Ndjana sensibilise les populations sur le bon usage  du Péage  Automatique  de Mbanga

Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a  conduit une mission de sensibilisation des riverains, des autorités administratives  communales, et des usagers de ce premier Péage Automatique ultra-moderne qui vient d’être construit à MBANGA.

cette imposante infrastructure de transport, est un grand Complexe économique qui va accélérer le progrès socioéconomique de la ville de Mbanga, du Moungo et du Cameroun,  selon le plan gouvernemental défini par le Président Paul BIYA et mérite d’être bien entretenu par tous les usagers.Il s’agit d’une affaire d’un bien public.

Il n’y avaient que de Bonnes Nouvelles lors de la récente cérémonie au nouveau Péage Automatique ultra-moderne de Mbanga. La première Bonne Nouvelle du Salut de l’Emergence, c’est la bouche la plus autorisée du Moungo qui en a fait l’annonce. Répondant à la plus grande préoccupation et inquiétude des populations, celle relative au piteux état de la route Douala – Nkongsamba – Ouest Cameroun, le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana a plutôt rassuré : « nous sommes sûr, que si le péage doit bien fonctionner, que la route l’accompagne aussi. Déjà, le Ministre des Travaux Publics a dépêché des équipes à partir de Melong qui travaillent de manière progressive. Le Ministre des Travaux Publics nous a rassuré que ces équipes seront multipliées, pour que la route Mbanga – Békoko connaisse une grande amélioration.>>

Confie le Préfet du Moungo

Préfet du Moungo

Et c’est la préoccupation de l’Autorité Administrative, de voir cette zone de péage se transformer en une  « opportunité de développement », qui a été la deuxième Bonne Nouvelle, ou mieux, la série de Bonnes Nouvelles.

Le Porte-parole des entreprises Tollcam et Razel en donne les caractéristiques: <il y a une zone attenante au péage, où seront développés les boutiques, les restaurants et les bars>>.Le Maire de Mbanga représenté par son adjoint à la cérémonie présidée par le Préfet, révèle à cet effet que « des projets maturés et en projection en 2024 ont pour noms, la construction de 24 boutiques, des hangars de marché, de l’air de repos desservi par une adduction d’eau ».

Si l’Emergence et la prospérité de Mbanga sont en pôle position pour s’accélérer à partir de ce Péage, il y a d’autres Bonnes Nouvelles. Le Porte-parole des entreprises adjudicataires précise la grande portée économique de l’ouvrage de Mbanga. D’abord l’aspect sécuritaire qui tient à cœur le Préfet du Moungo. Ce Péage Automatique dispose d’un système de contrôle par laser, par caméra et par carte magnétique. Des postes de sécurité sont prévus dans l’antre du péage.

Il y a donc et surtout un mécanisme huilé de sécurisation des recettes du péage, où des informations seront remontées à temps réel au Ministre des Finances grâce à l’automatisation.

Cette automatisation fera que le trafic soit très fluide et accéléré pour éviter des bouchons. Les vendredis où le trafic est infernal sur cette Nationale N°3, seront des jours de circulation d’une excellente fluidité.

Et le prix alors? Il sera à la portée de tous, affirme le Responsable du Péage.

Ainsi donc, la visite de travail du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana au nouveau Péage Automatique ultra-moderne de Mbanga, aura porté toute la promesse des fleurs. L’infrastructure, bientôt mise en service, est achevée à 99%. Elle a des bureaux attenants pour les équipes de contrôleurs techniques, financiers, administratifs et sécuritaires, en plus de l’hôtel du péage qui y voit le jour. Le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana donnera la meilleure conclusion à cette cérémonie qui ouvre un nouvel axe lourd du développement du Moungo : « On ne peut pas entrer dans l’Emergence sans de bonnes infrastructures routières et des Péages modernes. Tout celà mis ensemble comme c’est le cas, suscite la promotion économique de notre département et du Cameroun entier, tel que l’a prévu le Président Paul BIYA »

                                             SA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!