C’est l’objectif d’une série d’initiatives mises sur pied par le gouvernement en vue de promouvoir l’autonomisation de la femme rurale dans le cadre de la célébration de la 28ème édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale.
Le Ministre Camerounais en charge de la promotion de la femme et de la Famille a organisé un point de presse le 10 octobre dernier dans la salles de conférence de son département ministériel avec pour enjeu majeur le lancement sur l’étendue du territoire des activités marquant la commémoration de la Journée Mondiale de la Femme Rurale.
Le thème retenu cette année met en lumière la volonté des pouvoirs publics de permettre aux femmes de bénéficier des opportunités de la zone de Libre Échange d’une part mais aussi l’économie verte.
Il faut le souligner, le gouvernement a engagé de nombreuses actions dans l’optique de promouvoir l’autonomisation de la femme au rang de ces actions, le renforcement des capacités des femmes vivant en milieu rural aux techniques culturales modernes et autres bonnes pratiques adaptées aux changements climatiques.
<<Femmes Rurales et économie verte: mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la Zone de Libre Échange Africaine (ZLECAF).>>
D’après le rapport publié par la Banque Mondiale sur le climat et le développement au Cameroun en 2022, l’impact socio-économique des chocs liés au changement climatique affecte à la fois les personnes structurellement pauvres et les près de 40 % de ménages vulnérables au Cameroun. Les femmes, particulièrement celles vivant dans des zones affectées par les conflits ou appartenant à un groupe autochtone, sont plus sévèrement touchées par le changement climatique car elles représentent 75 % des travailleurs dans le secteur agricole informel et qu’elles sont les principales responsables du bien-être de leur ménage et de sa sécurité alimentaire.
Les changements climatiques sont une réelle gangrène qui empêche une meilleure productivité agricole des projets des femmes.
Madame le ministre l’a rappelé au cours de son allocution
<<l’accès limité aux ressources productives ,les efforts déployés au quotidien par ces femmes qui nourrissent de nombreuses familles des villes et des villages de trouvent en plus amoindrie par les multiples crises et les effets pervers des changements climatiques.>>
décrit Madame Marie Thérèse Abena Ondoa.
Pour rappel,cette édition sera officiellement lancée dans la ville de Ntui précisément dans la localité de Nguila dans les prochains jours.