21.9 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
spot_img

JERSIC 2023: la 8ème édition lancée aux couleurs du made in Cameroun.

 

 la cérémonie officielle de la 8ème  édition des Journées d’excellence de la Recherche Scientifique et de l’innovation au Cameroun a eu lieu le 17 octobre dernier à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.

L’ouverture  de cette cérémonie a été présidée par le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine TCHUINTE en présence de son homologue du Ministère de la Promotion de Femme et de la Famille Marie Thérèse Abena Ondoa , l’Ambassadeur de France au Cameroun S.E. Thierry MARCHAND,

la communauté nationale des chercheurs fortement représentée à travers les huit Instituts sous tutelle du MINRESI et les dix Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation (CRRI). La leçon inaugurale délivrée par le Dr Pauline MOUNJOUENPOU Directeur de la Recherche à l’IRAD , a permis de présenter le rôle de chaque institut dans la mise en oeuvre de la politique nationale d’import-substitution.

Concrètement, ces journées permettront aux jeunes entrepreneurs de valoriser les résultats de la recherche,de faire de l’import-substitution un véritable moteur au service de l’entrepreneuriat.C’est dans ce sens que 25 projets de jeunes chercheurs et Entrepreneurs ont été sélectionnés pour une bourse de formation en France.

Le thème retenu cette année est :<< « Recherche scientifique et Innovation : important levier du « made in Cameroon » et de la politique de l’import-substitution. »

Il faut le dire, ce salon d’expositions met en exergue le savoir-faire Camerounais, la promotion du made in Cameroon qui n’est rien d’autres qu’un patriotisme économique.

Pendant trois (03) jours d’intenses activités , il s’agit d’une centaines d’entreprises ,de PME venues des dix régions pour exposer devant un public très nombreux les bienfaits de la nature qui se concrétise à travers des chercheurs ingénieux et talentueux.Tous les huit instituts sous tutelle du Minresi à savoir la Mission de Promotion des matériaux Locaux (Mipromalo),Le Centre National de l’éducation (CNE), L’agence Nationale de Radioprotection (ANRP),L’IRAD,L’IRGM,pour ne citer ceux-ci.

Ces instituts vont présenter les produits issus des résultats de la Recherche et leurs innovations au public. Les meilleurs projets seront primés lors de la Grande Nuit de L’Excellence Scientifique et de l’Innovation le 19 octobre prochain .

A côté d’autres départements ministériels ont tenu à assister à ce grand rendez-vous notamment le Ministère de l’enseignement Secondaire,le Ministère des Travaux publics…

Aussi des grandes entreprises camerounaises sont présentent à l’hôtel de ville de Yaoundé pour les JERSIC 2023 à parmi lesquelles la Sodecoton  » Les JERSICS vont nous permettre de développer davantage nos produits et de les adapter aux besoins des clients.Nous créons nos propres semences et nous essayons de multiplier les différentes variétés de coton. »Confié Monsieur Boubakary yabou Directeur de la production agricole de la sodecoton.

Monsieur Boubakary yabou

Par ailleurs plusieurs associations de la société civile exerçant dans plusieurs domaines notamment la santé,la pharmacopée traditionnelle, l’éducation, l’encadré de la jeunesse , sont également venues nombreuses pour participer à cet événement.

La rédaction s’est rapproché de l’association IDAY Cameroun ,une plateforme regroupant une quinzaine d’OSC qui promeuvent les droits des enfants surtout le droit à l’éducation . »Nous avons mis sur pied un projet d’amélioration de la nutrition et de lutte contre le paludisme en milieu scolaire à travers la vulgarisation des la culture de l’artemesia et d’autres plantes à valeurs nutritives dans les établissements scolaires. » Décrit Madame Edith CHIMI Secrétaire Générale Adjoint.

La clôture des journées d’excellence et prévue pour le 19 octobre prochains, toute la population Camerounaise est invitée à y prendre massivement part en dehors des expositions vente, des conférences et débats sont animés pendant les trois par le collège des chercheurs et les instituts sous tutelle.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!