C’est un quatuor de génies pour un Chef d’œuvre technologique qui a exposé son savoir-faire à la 8ème édition des journées d’excellence, de la recherche et de l’innovation du Cameroun (JERSIC) du 18 au 19 octobre derniers à l’esplanade de l’homme de ville de Yaoundé.
Dans la politique de l’import substitution édictée dans la stratégie nationale de développement (SND 30) la dream team du groupe BanaAfrica veut se positionner comme une entreprise de premier plan dans la conception électronique et l’automatisme industrielle. C’est une équipe constituée de jeunes camerounais audacieux :Thierry Kitti, Yann Kitti, Morel Nankap et Franck Kibong, ingénieurs et techniciens supérieurs dans les domaines de l’ électrotechnique, mécanique, les systèmes embarqués et de l’automatisme industriel.
Le groupe BanAfrica est basé à Douala dans la capitale économique du pays où il offre ses services dans les domaines variés tels que l’automatisation industrielle, le service de contrôle et d’automatisation, les systèmes de vision et de traçabilité et les services de maintenance et de formation. Des offres qui peuvent s’étendre aussi bien aux entreprises que dans la formation universitaire.
Nos jeunes scientifiques lancent un appel à l’endroit des autorités républicaines pour un accompagnement technique et financier pour la mise en place d’une chaîne de production d’automate programmable au Cameroun, dont le coût pourrait s’élever à 100 millions de francs CFA.
Une initiative à encourager dans la perspective de l’indépendance technologique au Cameroun.
INTERVIEW
La rédaction de votre site d’informations s’est rapproché de Monsieur Thierry Kitti, Co-fondateur du groupe BanaAfrica, qui dévoile dans les lignes qui suivent les motivations et les ambitions de son entreprise.
KIP : pouvez vous nous faire une brève présentation de votre entreprise et son domaine d’intervention ?
L’entreprise BanaAfrica est spécialisée dans le développement technologique industriel. Pour cela nous avons développé un automate programmable industriel. C’est quoi l’automate c’est en fait le module qui permet d’automatiser toute les chaines de production. Vous voyez par exemple si nous voulons faire du jus, nous ne pouvons pas sortir 2000 bouteilles en une heure, si nous le faisons de manière manuelle. Maintenant nous avons la capacité grâce à notre automate que nous avons conçu nous même d’avoir une machine qui produit 2000 à 3000 bouteilles par heure. Ce qui va permettre vraiment de renforcer les capacités industrielles de production du Cameroun. Et cet automate aussi, dans un autre secteur qui est le domaine académique permettra à nos jeunes étudiants et confrères ingénieurs de se former proprement dit sur un matériel adéquat et de qualité pour atteindre les proportions en terme d’intellect vraiment satisfaisant comme à l’international, ou bien comme la communauté internationale nous le demande. Maintenant, nous attendons un renforcement des capacités de production de la part de l’État du Cameroun pour permettre d’explorer d’autres horizons. Par exemple la fabrication d’un ordinateur 100% Made in Cameroon et d’un téléphone 100% Made in Cameroon et même d’une caméra parce que nous avons déjà la technicité nécessaire pour le faire. En démonstration nous avons l’automate et nous avons les variateurs de vitesse que nous concevons ici au Cameroun
KIP : Comment votre structure peut concrètement aider les camerounais à avoir des facilités de production ?
Nous aidons le camerounais lambda qui par exemple veut ouvrir une petite structure de production de jus de fruits naturels à avoir une machine disponible au Cameroun qui peut faire toute sa production jusqu’à ce qu’on entre dans le conditionnement en moins d’un temps et faire une production en masse. Et cette technologie, ne coûtera pas grand chose par rapport à ce qui est vendu à l’étranger et en plus il y a le service maintenance ou le service après vente qui se trouve déjà sur place pour pallier à tous problèmes de machines industrielles.
KIP: Quel est l’appel que vous pouvez à présent lancer à l’endroit des autorités camerounaises?
Nous lançons un appel auprès des autorités camerounaises pour un accompagnement technique, pour un accompagnement financier et pour un appui au niveau de la communication. On peut partir sur un plan simple se dire que dans tous nos lycées Techniques seront dorénavant dotés d’un automate programmable BanAfrica 100% Made in Cameroon cela va permettre de renforcer les capacités intellectuelles de nos apprenants et élèves à des prix défiant vraiment toute concurrence. Nous intervenons donc dans la formation et même comme je l’ai dit pour les coopératives, les particuliers qui souhaitent avoir les machines pour améliorer les machines dans le but d’accroître le rendement et la qualité de leurs produits parce que c’est à cela que sert l’automatisation. On régularise le process, on augmente la production et mieux encore on contrôle la production.
Germaine Ngo Holl