Le Ministre des Travaux Publics a effectué une descente musclée le 31 octobre dernier sur la Nationale N°5 , en compagnie du Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana du Moungo, pour trouver une solution au désenclavement sur cet axe lourd où un véhicule passe chaque 2 mn est devenu une réalité.
Un grand ouff ! La descente du Ministre des Travaux Publics sur l’axe routier Douala – Nkongsamba – Bafang aura un soulagement à nul autre pareil.
En effet, l’axe Békoko – Dibombari – Souza – Mbanga – Njombé-Penja – Loum – Manjo – Eboné – Nkongsamba – Baré Bakem – Melong – Bafang était devenu un parcours de combattant.
Ce mardi 31 octobre 2023, sur le tronçon Békoko – Mbanga, un Responsable du Ministère des Travaux Publics s’est surpris à dire « ça c’est la magie des trous ». Un autre, sur le tronçon Melong – Pont du Nkam – Bafang a déclaré : « c’est la sorcellerie des nids de poules ». Les Camerounismes utilisés dans ces fresques linguistiques veulent simplement dire que ces tronçons avaient déjà franchi le Rubicon de l’impraticabilité.
La préoccupation était devenue si alarmante que les Syndicats de Transporteurs sont allés porter l’urgence du problème à l’Ingénieur de l’État qu’est le Mintp. Lors d’une descente plutôt heureuse du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA pour célébrer l’avènement d’un Péage Automatique ultra-moderne à Mbanga, toutes les doléances n’avaient trait qu’à soulager les populations de ce exécrable état de la route.
Emmanuel Nganou Djoumessi, qui maîtrise si bien les Très Hautes Directives du Président de la République Son Excellence Paul BIYA qui, en son temps, avait instruit au Gouvernement, que « C’est dans les problèmes qui préoccupent au plus haut degré nos populations, que doivent porter d’urgence nos actions « , a justement dépêché la Brigade Nationale des Travaux d’urgence en Régie, pour venir dompter ces nids d’éléphant. Les Entreprises sollicitées ont exposé un faramineux devis de 1 milliard de francs CFA pour résoudre le problème. Mais, avec la solution magique des Travaux en Régie, on est entrain de réussir, avec 190 millions de francs CFA seulement, de faire « le cantonnnage, le bouchage des nids de poules, et, surtout, le traitement des points critiques ».
L’action anticipative du Ministre des Travaux Publics, agissant selon les Très Hautes Directives du Président Paul BIYA comme l’avait si bien annoncé le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA aux usagers et populations, vise un objectif de proactivité clair: fluidifier la circulation des hommes et des marchandises pendant les fêtes de fin de d’année.
Il faut bien le préciser, les travaux d’urgence en régie ne sont ni le plâtrage, ni le « pansement » comme certains esprits portés sur le dénigrement de l’action gouvernementale le clament dans le Moungo, il est question de préparer les Grandes Réalisations.
Le Gouvernement en effet, a déjà identifié et passé le marché de reconstruction de cette Route Économique à une Entreprise aux états de services éloquents. En attendant boucler la mobilisation des fonds pour ce travail qui va durer, il y avait urgence. Emmanuel Nganou Djoumessi a réussi à relever le défi de l’urgence, pour le plus grand bien de ce pays nôtre, qui tire une grande partie des fruits de son Émergence, grâce à cette route – marché et grenier du Cameroun.
Siméon AVA