17 C
New York
mardi, avril 30, 2024
spot_img

Leadership féminin : Le projet Lead to Action pour plus de femmes et des filles engagées dans la vie civique et politique au Cameroun

C’est l’objectif poursuivi par le projet Lead to Action lancé le 2 novembre 2023 à Yaoundé par le consortium d’organisations de la société civile à savoir : l’Association au Secours des Filles Mères (ASFM) et Leap Girl Africa.

L’atteinte de l’objectif 50/50 des Nations-Unies en politique reste problématique au Cameroun. Selon quelques statistiques, on relève 35 femmes maires sur 360 communes ; 0 femme maire de ville sur 14 mairies de ville et 5 femmes sur 100 sénateurs. Des chiffres qui restent mitigés par rapport au résultat escompté. Au rang des causes de cette situation, la faible implication des femmes dans les affaires civiles et politiques du pays, la tendance toujours présente qui privilégie la scolarité du jeune garçon par rapport à la jeune fille, la précarité accrue causée par les changements climatiques et bien d’autres entraves.

Une tendance que le projet Lead to Action voudrait renverser

Lancé sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), ce projet est financé par Féministes en Action, par l’intermédiaire de CARE International Cameroun avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Rolande Absayan (ASFM) l’une des coordonnatrices du projet souligne face à la presse un problème de manque d’information :

« Nombreuse n’ont pas connaissance de comment est-ce qu’une femme peut-être aussi maire de la ville, comment se faire élire, être Directrice d’une entreprise ou être leader de quelques organisations que ce soit »

Rolanci Absayah (ASFM)

raison pour laquelle, le projet a inscrit parmi ses centre d’intérêt : le mentorat, le développement d’une campagne de plaidoyer basée sur des études de recherche pour accroître la participation des femmes et des filles au Cameroun dans les espaces politiques et civiques ; renforcer la capacité des femmes et des filles à participer activement aux espaces politiques et civiques ; pour ne citer que ces objectifs.

La cérémonie de lancement a connu la participation des femmes issues de diverses classes : des femmes politiques, société civiles et bien d’autres. Désormais, il faudra conjuguer avec le projet Lead to Action en vue d’une implication massive des femmes dans la vie civile et politique du Cameroun.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!