L’information a été tirée de l’arrêté signé du très honorable Cavayé Yuguié Djibril, Président de la chambre basse du parlement Camerounais le 24 novembre 2023.
Cette nomination vient mettre définitivement fin à la polémique sur la vacance de ce poste depuis le départ de l’ancien député Gaston Komba le 12 février 2022. Depuis lors, la fonction était assurée par le 1er adjoint, Abdoulaye Daouda. C’est donc André Noël Essian, Ancien maire de la commune de Sangmélima qui occupe désormais officiellement ces fonctions à compter de ce jour.
Il relever que André Noel Essian prend la tête de l’administration de l’Assemblée nationale dans un contexte marqué par de nombreux scandales. Des indiscrétions font état des ingérences du puissant directeur de cabinet du PAN dans la gestion administrative. Ceci à côté de la gestion opaque des finances souvent soulevée ici. Une source révèle que cette institution accuse un déficit budgétaire d’une vingtaine de milliards accumulés sur plusieurs exercices.
Parlant du nouveau SG
Il est un entrepreneur, militant du RDPC, le parti au pouvoir, il a également été Président du conseil d’administration du club de football Colombe du Dja. Il aura donc la charge dans cette nouvelle fonction de redorer le blason de l’Assemblée nationale, mais aussi de maintenir les équilibres fragiles entre le tout puissant cabinet du PAN, l’ingérence de la famille de Cavayé Yéguié Djibril, mais aussi les pressions venant des députés.
Martin Donald Ngane/ Kamer Infos+