1.4 C
New York
lundi, février 26, 2024
spot_img

Santé pour Tous dans le Moungo : Souza livre sa première cuvée de professionnels de la santé

Le Préfet du Moungo vient de présider la sortie de 64 Professionnels de soins de santé et Médico-sanitaires, premiers Lauréats capés de la Fondation Nyacké Ngollo de Kaké-Souza.

 

Les « soigneurs de vies humaines » ont reçu la bénédiction du Gouvernement, des Ancêtres, et, des Pics-de-la-Mirandole de la Médecine au Cameroun avec les Professeurs-Agrégés Samuel Kingué et Albert Mouellé, venus encourager l’initiative du Promoteur Bernard Pehn Ngollo. Souza rentre dans les Grandes Réalisations Sanitaires du Président Paul BIYA.

Le sublime est venu de l’onction scientifique donnée par deux Éminences de la médecine au Cameroun, pour parrainer la Première Promotion du Personnel Soignant et Médico-sanitaire de la Fondation Nyacké Ngollo de Kaké-Souza. Le Professeur Samuel Kingué, Agrégé de Cardiologie et Conseiller Technique au Ministère de la Santé Publique dont la première cuvée de la Fondation Nyacké Ngollo de Kaké-Souza porte le nom, s’est fait représenter par une autre sommité : le Professeur Albert Mouellé, un Pic de la Cancérologie, Doyen honoraire des Facilités de Médecine des Universités de Douala et de Buéa. Le Promoteur de ce Centre de Formation ultramoderne des Personnels de Santé, le Président du Comité de Développement du Canton Kaké-Souza Bernard Pehn Ngollo, ne pouvait espérer mieux porter aux cimes, l’aura scientifique de sa Fondation.

Et ces Éminences grises de notre Médecine ne sont pas venus au hasard à la Case Communautaire de Souza ce vendredi porter le Projet que dirige avec beaucoup d’expérience les mains expertes du Directeur David Manfouo. C’est que, à sa première année, la Fondation Médicale Nyacké Ngollo de Kaké-Souza a frappé au sommet des examens certificatifs conjointement organisés par le Ministère de la Fonction Publique et le Ministère Camerounais de la Santé Publique : le Major National vient de Souza. Et même, au peloton de tête du concours, ont caracolé les Majors des quatre Filières que sont: Aides-soignants de Santé Communautaire les spécialistes de la prévention de la maladie; Aides-soignants généralistes les spécialistes des soins sur les corps des patients ; Agents Techniques Médico-sanitaires les gladiateurs de l’analyse médicale ; Infirmiers Diplômés d’État Principaux. Les Lauréats, qui ont honoré le Moungo et cette prestigieuse école de formation ont pour noms: Aïcha Nzié Major National, Christelle Brenda Dima Wambilo chez les Commentaires et, Stella Claire Djouazong chez les Techniciens Médico-sanitaires.

Preuve du niveau bien relevé du Centre de Formation Professionnelle Fondation Nyacké Ngollo de Kaké-Souza, la présence au lieu dit, de celui qui est qualifié par l’intelligentsia médicale camerounaise comme l’un des meilleurs encadreurs des élèves et étudiants en formation. Il s’agit du Directeur de l’Hôpital de grande réputation Saint Jean de Malte de Njombé-Penja. Le temps suspendra son vol, lorsque cette respectable personnalité va remettre les bourses de stage aux trois majors de la promotion Samuel Kingué.

L’État du Cameroun, représenté par la plus haute Autorité du Moungo qui a remis pleins pouvoirs à son Premier Adjoint Préfectoral Yves Corneille Béyégué Ambiana, remettant les Parchemins devant la Représentante Personnelle du Ministre Manaouda Malachie de la Santé Publique, a loué l’incommensurable apport de l’option de Santé Pour Tous du Président Paul BIYA, à travers cette Fondation Nyacké Ngollo de Kaké-Souza, née de la volonté d’un développement optimal de l’arrondissement du Fiko dans le Moungo.

Les 64 Lauréats, félicités par l’Autorité Administrative, le Maire, le Parrain, le Minsanté, le Directeur et le Promoteur, dans une chorégraphie artistique faite de légendes musicales de haut vol, ont été appelés à servir dans la pure tradition du Serment d’Hypocrate. Le Parrain a résumé celà en « être des professionnels de la santé, c’est-à-dire conjuguer éthique, déontologie et humanisme ». 

Le vaccin a été inoculé à la deuxième promotion qui rentre, et qui doit passer dans le moule des formateurs de haut vol, dont l’un des ténors est Valérie Ndongo le Chargé des Stages et des Relations Publiques.

Dieu a bien voulu bénir les Lauréats, les Ancêtres de Kaké-Souza aussi. Sa Majesté Porte-parole des Chefs, louant l’avènement de ces « sauveurs de vies », dans un discours lirique, a déclaré qu’il y a des métiers que Dieu Seul doit exercer : la médecine, l’enseignement. Il a sûrement oublié le plus beau métier du monde: le Journalisme aussi.

Siméon AVA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email