27.9 C
New York
mercredi, mai 8, 2024
spot_img

JENASESCO 2023 : Apothéose pour la clôture !

Clap de fin pour les Jeux Nationaux du Sport Extrascolaire(JENASESCO) le 21 Décembre 2023 au Stade Omnisport de Yaoundé-Mfandéna. La cérémonie de remise des trophées était présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec) Mounouna Foutsou en présence de Issa Tchiroma Bakary (Minefop), Achille Bassilekin III (Minpmeesa), des membres du corps diplomatique et bien d’autres personnalités.

La région du Centre est le vainqueur des jeux (avec un bilan de 21 médailles d’or, 08 argent, 08 bronze) ;  suivi de l’Extrême-nord 2ème (09 or, 05 argent, 13 bronze) ; Littoral  3ème (07 médailles d’or, 04 argent, 04 bronze) ; 4ème position région de l’Ouest (04 or, 07 argent, 07 bronze) ; région du Sud 5ème (03 or, 03 argent, 09 bronze).

La région de l’Ouest s’arroge le trophée du « Best Civic Délégation JENASESCO 2023″, suivi du Sud et du Sud-ouest. Le trophée du fairplay est remporté par le Nord-Ouest.

Dans les disciplines socioéducatives, on a eu 140 compétiteurs avec des champions tels que François Ezo’o Ako’o qui a ravi le trophée du E-sport. Le trophée du «  Slam » est remporté par Mlle Kamga Serges-Vianney ; Breack dance (Littoral) ; Mbolé (Sud) ; Fans Clubs (Ouest).

Au vue de la rigueur du comité d’organisation sur l’application des règlements édictés, certaines délégations ont été surprises par la commission de morphologie(l’une des plus redoutées) dont le rôle était de veiller à ce qu’il n’y ait pas de truquages sur les âges des athlètes.

Il importe de noter qui le Ministre Mounouna Foutsou n’a pas manqué d’instruire les chefs des Centres Multifonctionnels des jeunes d’assurer le suivi des athlètes et autres jeunes talents qui se sont distingués pendant les JENASESCO 2023, pour un accompagnement digne des espoirs suscités par les performances.

Avant d’achever son discours de clôture, le Minjec, a solennellement lancé pour le compte de l’année 2023, le concept baptisé « Fêtes de fin d’année Civiques et Patriotiques », après avoir remercié et félicité avec emphase tous les partenaires, administrations, ONG et  divers organismes internationaux ayant pris part à l’organisation de cet événement inédit.

Malgré quelques imperfections décriées par les athlètes, cet événement de grande envergure organisée avec enthousiasme et détermination par le Minjec sous le haut  patronage du Premier Ministre Chef du gouvernement, a eu le mérite de mettre en lumière les talents et le génie de la jeunesse extrascolaire. Cette dernière a désormais une plate-forme d’expression officiellement reconnue par les pouvoirs publics ; ce qui lui permet de « rêver » et d’envisager l’avenir avec optimisme face aux multiples opportunités qu’offrent les activités socioéducatives, culturelles, sportives, etc.

Akono Bessala Eric Délégué Minjec Région du Centre Vainqueur du trophée des jeux déclare à chaud dans un élan euphorique : « …Félicitations et bravo aux athlètes de la région du Centre qui ont véritablement mouillé le maillot pour ce résultat éclatant. Ces jeunes se sentaient marginalisés, ils ont été mis en exergue, ils ont accepté de travailler dur malgré les conditions difficiles, ils se sont surpassés pour arriver au top, nous les avons accompagné, et nous disons encore bravo à la région du Centre pour cette belle épopée… Nous disons toute notre admiration au ministre de la jeunesse et de l’Education Civique qui a eu l’initiative géniale d’organiser les JENASESCO ».

«… C’est près de 2000 athlètes et encadreurs qui se sont déployés pendant ces jeux au terme des quels nous avons des médaillés (champions en herbes), des talents détectés aussi bien dans les activités sportives que socioéducatives, culturelles et dans les olympiades des métiers… Il s’agissait non seulement d’offrir aux jeunes extrascolaires une plateforme d’expression en sport mais aussi des activités qui concourent à l’épanouissement de la jeunesse, particulièrement à son réarmement moral, civique et entrepreneurial indispensable pour la réussite de son insertion socioéconomique harmonieuse…» ;

Dixit Mounouna Foutsou Minjec .

Il convient d’apprécier à sa juste valeur la contribution volontaire déterminante des personnalités passionnées des activités relatives à l’encadrement des jeunes, à savoir S.M. Mahamat Boukar (Coordonnateur technique JENASESCO) ; Samuel Rigobert Mandeng (Coordonateur technique adjoint ) ; Mme Marie Florence Hond Ambassadrice Pronec-Réamorce (Responsable communication, marketing et relations publiques) et bien d’autres qui se sont investis à fond, mettant en exergue leurs fortes expériences pour la réussite de cet événement mémorable.

 

Source : 21st  Century’s Ch. Patrice Junior Djomo 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!