26.6 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Cameroun: JENASESCO 1ère Edition en piste

Les jeux Nationaux du Sport Extrascolaire (JENASESCO) ouverts par Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec) le 17 Décembre 2023 au Stade omnisport-Annexe n° 1 Yaoundé-Mfandena sous le thème : « Développement des clusters sportifs, Enjeux et opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse». 1660 athlètes venus des 10 régions du Cameroun participent à cette compétition républicaine qui se déroulera sur 05 jours chrono, sous le parrainage de 02 « ambassadeurs des jeunes » en l’occurrence Françoise Mbango et Francis Ngannou.  

Une nouvelle plateforme d’expression pour la jeunesse voit le jour avec  JENASESCO. Le but de ces jeux est de favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes non scolarisés et réparer ainsi une frustration à l’endroit de cette catégorie de citoyens qui ont également  le droit de rêver. La cérémonie d’ouverture présidée par le Minjec a connu une animation particulièrement  festive au regard du déploiement artistique et culturel qui a tenu le public en haleine pendant plus de 2 h 30mn. Le défilé des délégations des 10 régions  a donné l’opportunité d’apprécier le substrat culturel du Cameroun profond, confirmant une fois de plus son surnom « d’Afrique en miniature ».

Ce spectacle géant digne des grands événements, cordonnés par Samuel Rigobert Mandeng  a mis en valeur le riche patrimoine de toutes les aires socioculturelles de notre pays. Lors du défilé des délégations très acclamées par l’assistance émerveillée, le Nord-ouest, l’Est, l’Extrême-nord et le Littoral se sont distingués par la qualité de leur prestation. Par ailleurs, Le codonateur des jeux S.M. Mahamat Boukar dans son allocution a succinctement présenté les aspects techniques de l’événement en ces termes : « … la JENASESCO accueille du 17 au 22/12/2023, les membres de La Ligue et Associations de jeunesse affiliées au CNJC âgés de 18 à 35 ans ; la Ligue des Sports issu des structures de Formation et d’Education extrascolaires avec des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les compétitions socioéducatives et culturelles concernent le break dance, les dances populaires reflétant nos différentes aires culturelles, les slams, jonglages, E-sport, jeux patrimoniaux, prestations des fans clubs, spectacles surprises… des métiers tels que l’art plastique, menuiserie, développement d’applications mobiles, fabrication mécaniques, robotique, constructions digitales, coiffures, etc. Le nombre de participants attendus par délégation régionale est de 166, soit 1660 compétiteurs… nous avons 21 commissions techniques opérationnelles. L’emblématique mascotte des jeux est baptisé SOBADJO –mon ami…».

Le Minjec  à l’entame de son allocution bilingue (anglais-français) invite les jeunes athlètes à adopter «une attitude civique » au garde-à-vous la main sur le cœur.  Il remercie chaleureusement les partenaires, le maire de la ville représenté par Balla Augustin (Ydé 5) et le gouverneur de la région du Centre pour son implication personnelle dans l’organisation de ces jeux à travers un déploiement sécuritaire remarquable sur les différents sites retenus. Il déclare ensuite : «… I want to aknowlege the presence of our superstars Francis Ngannou and Françoise Mbango (two times olympic champion) who accepted to be here today as ambassadors of JENASESCO… I please ask all of you to give a standing ovation to those indomitable lions… Le sport est un vecteur d’intégration et d’unité nationale ; il permet le brassage des populations venues d’horizons divers, renforce la cohésion sociale, la solidarité, l’acceptation mutuelle et la tolérance. Il brise les clivages cognitifs, culturels, linguistiques, ethniques, politiques et religieux susceptibles d’entraver le vivre ensemble harmonieux au sein d’une communauté nationale.  Ainsi, l’organisation des activités sportives socioéducatives et culturelles  qui permet de raffermir les liens sociaux deviennent une nécessité pour notre société qui fait face à de nombreux événements qui menacent la paix et la stabilité. Le gouvernement de la république sous la très haute instruction du Chef de L’Etat S.E. Paul Biya et la coordination du Premier Ministre Chef du gouvernement Chief Joseph Dion Nguté à travers le Minjec a initié les JENASESCO … ».

MINJEC, Mounouna Fotsou

La flamme olympique portée par Françoise Mbango, illuminera les joutes sportives pour une seine émulation pendant toute la compétition.

Le Ministre Mounouna Foutsou a donné le coup d’envoi du 1er match de la 1ère édition des JENASESCO avec Francis Ngannou. La balle au centre, le membre du gouvernement a fait une passe au champion du monde de MMA très ovationné par le public.

Que le meilleur gagne !

 

Source ; 21st Century’s Ch. Patrice J. Djomo

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!