L’inauguration de ce joyau architectural qui se dresse fièrement dans la ville aux sept collines sera inauguré par Madame Chantal Biya épouse du Président de la République du Cameroun, le 12 janvier 2024 dès 10h.
LAFTA (Living Alternatives For The Ageing) est un centre social et de réinsertion des personnes âgées, les personnes déplacées et les personnes réfugiées.
Il s’agit d’une organisation humanitaire à but non lucratif qui offre aux personnes âgées un espace social pour bénéficier des activités gratuites de loisirs,de détente , d’interactions et de bien être .
Il est à souligner que ce centre accueille des personnes âgées à partir de 60 ans et plus. Tous les services sont entièrement gratuit.
Il s’agit d’un espace dédié au recueillement, un environnement calme et paisible avec de nombreuses activités telles que les jeux de cartes, le songo, le draft, Échecs,Scrabble,Monopoly,Ludo karaoké, la coiffure,le défilé de mode.
Tous les jours de 9h-17h ce centre sera ouvert pour permettre une meilleure prise en charge des personnes âgées.
L’ouverture solennelle aura lieu le 12 janvier 2024 dès 10h précises au siège social.
Il est à relever qu’au Cameroun, la protection et le bien-être des personnes âgées demeurent l’une des grandes priorités du Chef de l’Etat tel que prévu dans les textes juridiques. C’est le cas de la Constitution dont le préambule souligne que: «La nation doit protéger (…) les personnes âgées».
Au plan juridique, il n’existe pas à l’heure actuelle des textes spécifiques sur la protection et la promotion des droits des personnes âgées. Toutefois, diverses dispositions des lois et décrets applicables encadrent leur protection.
On peut ainsi citer :
Le Code civil qui oblige les descendants à prendre soin de leurs ascendants incapables de subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens ;
Le Code pénal protège aussi les personnes âgées dans ses articles 180, 282, 283, 351, 275, 277, 278, 279, 280 et 281.
Le droit social camerounais prévoit une série de textes organisant la protection sociale des personnes âgées.
Entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler, passant de 12 % à 22 %.
En 2020, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a dépassé celui des enfants de moins de cinq ans.
En 2050, 80 % des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le vieillissement de la population est bien plus rapide que dans le passé.
Tous les pays doivent relever des défis majeurs pour préparer leurs systèmes sociaux et de santé à tirer le meilleur parti de cette mutation démographique. C’est pourquoi investir pour la personne âgée reste et demeure un combat pour le gouvernement.Pour plus d’informations se rendre sur le site www.laftacare.org .