C’est dans le cadre des activités marquant le bilan des actions entreprises au cours du mois de décembre qu’une importante délégation de la plateforme conduite par Serges Firmin Tchuimegueu a rendu visite au membre du gouvernement le 10 janvier dernier.
ce concept a été initié par Afrique Love Association pour examiner comment ceux qui font partie de la diaspora peuvent agir pour agir de concert afin de revenir développer le Cameroun.
Cette rencontre a été une occasion pour remettre au Ministre un prix spécial celui du Grand Prix Standing ovation National de la Jeunesse et de la diaspora camerounaise.Ce prix décerné au Ministre est une forme de remerciement pour tout le travail abattu au profit du retour de la diaspora au Cameroun.
Madame Aisha WIRKOM membre de la délégation l’a souligné : vous êtes une icône une personnalité qui travaille jour et nuit pour la diaspora ,pour la faire revenir et contribuer au développement national. » Indique t-elle .
Aussi il s’agit « d’une econnaissance des efforts que le Ministre de la Jeunesse fait en faveur de la réinsertion des jeunes de la diapora et aussi dans le cadre de la réintégration nationale.C’est un prix d’excellence du Ministre qui met en œuvre la politique du chef du gouvernement SE Paul Biya. « Confié Anselme Epoko Epoko, Coordonnateur national du Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora (PARI-JEDI).
Des actions louables qui font de cette plateforme un cheval de bataille au service du développement durable
Au mois de décembre dernier, cette plateforme a organisée de nombreuses activités parmi lesquelles une remise des dons aux jeunes orphelins, une conférence.
Cette initiative de travail entre les camerounais de la diaspora et ceux présents sur le triangle national, est une occasion pour lutter contre l’immigration clandestine ; comme l’a souligné le Ministre cette collaboration est “ une chaîne par laquelle il est plus facile pour les jeunes de faire une immigration encadrée. ”
De plus,le décembre 29 dernier, cette équipe dynamique a remis des distinctions aux acteurs de la diaspora qui se sont déployés pour favoriser le retour des camerounais de la diaspora ou faciliter leur collaboration avec ceux du terroir.
À ce titre, « l’épouse du Chef de l’Etat, Chantal Biya a un prix qui lui a été dédié pour le travail qu’elle effectue au Cameroun et au-delà. ”.
La diaspora Camerounaise est engagée plus que jamais à contribuer au développement nationale en vue d’une atteinte des Objectifs de Développement Durable déclinés dans la Stratégie Nationale de Développement SND30.