19.5 C
New York
mercredi, mai 15, 2024
spot_img

Cameroun- distribution et commerce : Travailleurs et employeurs s’accordent pour une revalorisation de la situation des employés du secteur en 2024

Les détails de cette revalorisation ont été retracées dans le rapport de la convention collective élaborée par les parties et lu au terme d’une longue période de travail dont les conclusions ont été présentées au Ministre du travail et de la sécurité sociale le 16 janvier 2024.

La commission mise sur pied pour l’élaboration de cette nouvelle convention collective du secteur du commerce et de la distribution a été mise sur pied grâce à un arrêté du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale du 06 juillet 2023 procédé à la création de la commission mixte paritaire chargée de la révision de ladite convention. La réponse du ministre fait suite à la sollicitation du syndicat national des travailleurs de distributeurs et de commerce du Cameroun par correspondance du 12 décembre 2022 à l’effet de solliciter un accompagnement en vue de la mise sur pied d’un cadre tripartite devant procéder à la révision de la convention collective nationale du 13 février 2017. Cette commission avait donc pour mission de procéder à la révision de certaines dispositions de la convention collective en vigueur en tenant compte des dispositions induites du code du travail de 1992 et de ses textes d’application ainsi que les réalité socio-économique du pays. L’issue de ces travaux de négociation tenus en 9 sessions du 19 juillet au 15 décembre 2023 0 Yaound2, a permis à cette importante commission de mettre sur pied une palette des mesures innovantes.

Une convention qui milite pour le bien-être des travailleurs

Cette convention signée entre en vigueur le 1er janvier 2024 vient donner une bouffé d’oxygène aux employés de ce secteur d’activité. Elle est constituée de 14 articles outre la grille salariale et le classement de plusieurs corps de métier. Plusieurs avancées ont été enregistrées parmi lesquelles : L’augmentation de 10% par pallier du taux applicable sur l’indemnité de licenciement ; le pourcentage applicable au salaire moyen mensuel des 12 derniers mois varie comme suite : De 1 à 5 ans 30% ; de 5 à 10 ans 35% ; 10 à 15 ans 45% ; 15 à 20 ans 50% ; au-delà de 20 ans plus de 55%. On note aussi l’octroi d’un sursalaire correspondant à la différence entre le salaire de base de la catégorie échelonnée du travailleur et la catégorie immédiatement supérieure au même échelon 2 ans avant le départ à la retraite de ce travailleur. Plusieurs autres incidences salariales ont été pris en compte en sus des autres aménagements qui ont été faites dans l’optique de soutenir le travail descente et la sécurité sociale.

« Ce qu’il faut retenir est qu’il y a quand-même une augmentions substantielle au niveau de la grille de salaire. Nous pensons que ça pourra permettre aux travailleurs de notre secteur de régler un certain nombre de problèmes et d’améliorer leur pouvoir d’achat. »

Abraham Baboulé, Président du syndicat National des travailleurs de commerce et services signant la nouvelle convention

Souligne Abraham Baboulé, Président du syndicat National des travailleurs de commerce et services. Une déclaration dont adhère Christian Kouam, Président des commerçants exportateurs du Cameroun sur le banc des employeurs : « On sort avec une augmentation générale de plus de 30%, ce qui fait que pour nous les entreprises, ça devenait très difficile de pouvoir de pouvoir porter cette charge. Mais on a compris la nécessité d’avoir un bon climat social et d’avancer. »

Christian Kouam, Président des commerçants exportateurs du Cameroun sur le banc des employeurs

Le ministre du travail à, pour sa part, pris à témoin les femmes et hommes des médias venus immortaliser cette grande victoire pour rappeler aux partie qu’une décision est d’effet immédiat. « Nous souhaitons que les travailleurs se réjouissent de ces avancées en leur faveur mais qu’ils fassent tout pour que l’outil de production soit préservé. » A souligné le Ministre Grégoire Owona.

C’est dont une nouvelle ère qui s’ouvre pour les travailleurs de ce secteur qui vont désormais avoir des réponses pratique à leurs attentes.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!