10.8 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
spot_img

CAN 2024 : Aliou Cissé va-t-il confirmer son rang de grand sorcier noir du football africain ?

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, dont sa virtuosité footballistique a permis de hisser les lions de la Teranga au sommet du football africain en 2022, pourrait confirmer sa domination en remportant le deuxième sacre avec cette CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

Si le pari venait à être relevé, les hommes d’Aliou Cissé occuperaient une place de choix parmi les pays ayant doublé la CAN et deviendraient quatrième derrière l’Égypte (1957, 1959 et 2006, 2008, 2010), le Ghana (1963, 1965) et le Cameroun (2000, 2002). C’est un truisme que de dire qu’en tant que détenteur du titre, le Sénégal compte parmi les favoris de cette coupe d’Afrique des nations 2024. Le sélectionneur Aliou Cissé Finaliste des deux dernières éditions et vainqueur en 2022 pour la première fois de son histoire est sur le point d’inscrire son nom dans le livre d’or du football africain de haut niveau.

Des obstacles sur le chemin

La question épineuse se pose : Le Sénégal va-t-il parvenir à conserver sa couronne ? En effet, à quelques heures du coup d’envoi de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 prévue du 13 janvier au 11 février. La question se pose avec acquitté face aux équipes en lices. Il faut relever qu’il se pourrait qu’une malédiction plane sur cette CAN depuis le triplé historique de l’Égypte lors de la dernière décennie, aucune sélection n’a réussi le doublé dans cette compétition. C’est l’occasion pour Aliou Cissé de montrer sa grandeur aux yeux du monde en brisant le mythe indien.

Pour le faire, il compte sur Sadio Mané et ses coéquipiers en bonne partie constituée de joueurs de Ligue 1. Le sorcier noir devrait mettre les pendules à l’heure pour faire face à la rivalité des équipes de sa poule.

« Nous nous attendons à une rude concurrence, a déclaré la star de la sélection il y a quelques jours. Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’y participe parce que tous les grands pays sont ici et ils ont tous le même objectif. Mais nous verrons ce qui se passera »,

Sadio Mané

a précisé l’atout offensif numéro un du Sénégal, Sadio Mané aujourd’hui joueur d’Al-Nassr, en Arabie saoudite. En effet, les Lions de la Teranga croiseront la Gambie, de la Guinée mais surtout le Cameroun, dont la rivalité date de la finale de la CAN perdue en 2002.

Aliou Cissé est bien conscient des forces en présence dans cette compétition et ménage à coup sûr sa monture pour aller très loin, le plus loin possible.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!