15.5 C
New York
samedi, mai 11, 2024
spot_img

Autonomisation de la femme : Marie Thérèse Abena Ondoa livre les grands chantiers réalisés en 2023 fixe le cap de la nouvelle année

Un bilan élogieux dressé à partir des chiffres clés présentés à l’occasion de la cérémonie de présentation des Vœux le 17 janvier 2024 au bâtiment annexe B.

L’année 2023 a été une année où l’on a enregistré un taux élevé de feminicides et de violences faites aux femmes et aux filles au Cameroun, pour répondre efficacement à cette gangrène sociale de nombreuses stratégies ont été mises sur pied .

365 jours ont permis à ce ministère de marquer de nombreuses femmes et filles à travers des programmes et projets en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie mais également la marche vers leur autonomisation .

Trois programmes techniques ont été mis en place notamment :Le programme 140 relatif à l’autonomisation économique des femmes ; Le programme 141 axé sur la promotion du statut social de la femme et du genre ;Le programme 142 avec un accent sur le développement de la famille et protection des droits de l’enfant ;Le programme 143 sur l’appui Institutionnel et la gouvernance.

L’autonomisation de la femme : une arme puissante au service du Développement Durable

Le développement participatif met en valeur la participation de tous les acteurs sociaux au développement de la nation .Dans cette vaste dynamique,le Minproff a réalisé le meilleur parti celui de permettre à toutes les femmes et filles des dix régions de bénéficier d’un appui technique ou d’une formation dans le but ultime de faire d’elles de véritables amazones du développement durable à travers la politique d’import-substitution matérialisée par le Made in Cameroun.

Ainsi,2061 femmes et filles ont bénéficié des formations au sein des CPFF ,439 femmes et filles ont été formées dans les Unités Techniques Spécialisées(UTS)

Par ailleurs,32.337 filles et femmes ont reçu des formations sur l’entrepreneuriariat et la gestion des Activités Génératrices de Revenus.

Deplus,40 promotrices des micro-entreprises ont renforcé leur capacité sur le packaging , l’encadrement financier et l’entrepreneuriat.

A côté de cela,132 groupes de femmes ont bénéficié d’un appui financier pour la mise en place des Activités Génératrices de Revenus.

Le Ministère a procédé au cours de cette année à la rénovation des bâtiments et l’équipement des CPFF d’Ambam, Nguelebock,Yokadouma, Nkongsamba 1er, Tibati,Banyo,Zoétélé,Dschang,Bafang,Polo,Mamamfé, Mbankomo,Garoua Boulai ,Banjoun.

Dans le domaine Agro-pastorale,449 groupes de femmes ont reçu du matériel Agro-pastorale .

L’une des innovations phares des cette année a été l’organisation du tout Premier Salon Africain de la Femme Rurale(SAFER).Un grand rendez-vous du donner et du recevoir qui a permis aux femmes rurales de se mettre en réseau pour une action concertée et efficace. 2024, est une année de challenges pour le Minproff qui s’apprête à développer de nouvelles stratégies d’encadrement des familles qui constituent un socle pour un meilleur épanouissement de l’enfant. »Cette nouvelle année, l’accent sera mis sur la parentalité positive Il sera question de sensibiliser les parents sur l’éducation et l’encadrement des enfants et de la jeunesse en particulier .Nous voulons avoir des familles stables et des parents responsables qui assument leur rôle. »a indiqué Madame Marie Thérèse Abena Ondoa.

Aussi Cette cérémonie a été une occasion pour certains personnel de bénéficier des médailles de travail et d’honneur,de mérite pour le travail abattu au cours de l’année qui s’est achevée.

Monsieur NDZANA BILOA Symphorien Directeur des Affaires Générales ,l’un des récipiendaires de cette journée n’a pas manqué de présenter  son remerciement face à la presse »C’est un réel moment de satisfaction pour moi .Je me sens privilégié,comme on le dit aux grands hommes la patrie reconnaissante la République du Cameroun a reconnu mon travail . »

Ce facteur de motivation du personnel a permis à Madame le ministre de  communier avec ses collaborateurs et de renouveler la confiance mise en eux et de se projeter sur la nouvelle année.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!