6.2 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Autorité traditionnelle :SM Awono Norbert officiellement installé sur le trône du village Ebolmongo

L’installation a eu lieu ce 20 janvier 2023 en présence du sous – préfet et toutes les autres forces vives de l’arrondissement de Monatélé dans le département de la Lekié

Une cérémonie riche en couleurs et porteuse de message pour toutes les grandes communautés Kougouda et Bekassa d’autres part qui  sont venues très nombreuses pour assister à cet événement historique inédit marqué dans les annales d’Ebolmongo.

Il faut le dire entre promotion des valeurs culturelles , des mets culinaire,des danses traditionnelles des communautés des grassfields et des communautés du Septentrion qui cohabitent depuis de nombreuses années dans ce village,  cette Localité est une véritable clinique du vivre ensemble. SM Awono Norbert a servi à ses convives  un véritable melting-pot culturel.

Des notables vêtus de tenues traditionnelles hors du commun tel des avocats au barreau international , la garde rapprochée du chef quand à elle a retenu l’attention de tous les participants de part leur tenue identique à celle des agents des eaux et forêts. » Les choses ne seront plus comme avant . Ebolmongo doit vibrer au rythme du changement et de la modernisation ». a indiqué SM Awono Norbert 

Aussi faut il le rappeler dans ses attributs ce chef en fonction depuis le 30 décembre 2022 aura plusieurs missions inscrites dans son cahier de charges.

Madame Dchuinte epse Atangana Liliane chef de terre de la localité l’a souligné au cours de son allocution : »vous devez être proche de votre population , mettre sur pied une collaboration avec ses populations.Vous aurez désormais pour rôle de seconder l’autorité administrative dans sa mission d’encadrement des populations.Concourir au maintien de l’ordre public doit être votre cheval de bataille. » a t- elle écrit elle poursuit en disant » vous devez être un rassembleur et agir par la persuasion et la sagesse que par l’autorité « .

Madame la sous -Préfet a profité de cette occasion pour inviter le nouveau chef de discuter avec les autres sages sur le coût très élevé de la dot qui constitue un sérieux obstacle au mariage.

L’un des aspects important dans sa feuille de route est celui de l’autonomisation de la femme et la fille.Me Awono Philomène née Kilama épouse du chef traditionnel d’Ebolmongo a mis sur pied des actions allant dans ce sens:« j’ai mis sur pied une association pour le développement des femmes de cette localité.En effet, elle permet aux femmes de faire de petites cotisations mensuelles à la fin d’année d’acheter du matériel ou d’investir dans une Activité génératrice de revenus ». 

Qui est SM Awono Norbert ?

Un homme d’un calme absolu , altruiste toujours au service des siens, il milite pour des causes juste et vrai ,travailleur acharné marié et père de famille .Il est né le 26 janvier 1964 à Ebolmongo après avoir fait des études à l’enseignement technique, il a suivi une formation au sein de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux.

Il a travaillé à Marseille,à Razel. Après cette lourde expérience il décide d’investir dans l’entrepreneuriat d’où la mise sur pied de l’entreprise Golden Construction Cameroun S.A.

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles