15.9 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
spot_img

Cameroun-58ème édition de la fête nationale de la jeunesse : Import-substitution et patriotisme économique au cœur de la célébration

C’est la substance du thème dévoilé le 26 janvier dernier au cours de la conférence de presse organisée au Ministère de la Communication, sous la coordination de Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.

La localité de Nsem, Département de la haute Sanaga, Région du Centre a été sélectionnée pour donner le ton de la célébration de cette année.  » Jeunesse import-substitution, Patriotisme économique pour le progrès du Cameroun » est le thème qui servira de boussole à cette 58ème édition.

Pour rappel, c’est en 2021 que le gouvernement a décidé de mettre sur pied la politique de l’import-substitution qui consiste à remplacer les importations par la promotion de la production locale. Dans l’optique d’encourager les investissements dans la production et limiter les importations, le gouvernement a pris plusieurs mesures parmi lesquelles les incitations fiscalo-douanières, l’institution ou le relèvement du taux des droits d’accises sur certains produits importés.

Tel que Mounouna Foutsou l’à expliquer, il « s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, en développant sa propre capacité de production et de consommation. »

En outre, la semaine de la jeunesse fixée aux 11 premiers jours du mois de février, donne l’occasion d’exalter les opportunités offertes à la jeunesse par le Gouvernement et ses partenaires, afin de la remobiliser et de l’amener à saisir toutes ces opportunités ; de la rassembler et de susciter son engagement aux valeurs de patriotisme, de respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de santé, de solidarité, de travail, d’intégrité, de mérite, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble tout court, dans la cohésion sociale et pour le développement notre cher et beau pays, le Cameroun.

Une édition qui accorde une part belle aux innovations locales

Cette année, de nombreuses innovations seront au rendez-vous. La plus captivante sera la mise sur pied du tout premier Sénat Jeune (Chambre Haute du Parlement Jeunesse). En effet, pour le Minjec, elle « rentre dans la dynamique de promotion de la participation citoyenne des jeunes à la vie politique et à la prise de décision ”. Elle permettra également de tenir dès cette année “ une session complète du parlement jeunesse avec à la fois les députés et les sénateurs jeunes des deux chambres réunies en congrès. »

Les sénateurs jeunes seront élus par les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) et les Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ) pour les 70%, et les autres 30% seront désignés par les Gouverneurs en collaboration avec les Présidents des Conseils Régionaux ” dit le patron du département ministériel en charge des questions de Jeunesse.

Une autre innovation qui viendra rehausser l’image de cette célébration, il s’agit de la tenue le 10 février 2024, d’un après-midi Jeunesse. Il sera enrichi par une autre innovation majeure, en l’occurrence du spectacle des « plasticiens volants », que l’Institut Français et l’Ambassade de France au Cameroun, se proposent d’organiser à Douala et à Yaoundé, et qui va consister en une exhibition des ballons gonflables géants aux formes et couleurs des animaux africains, de la culture et des expressions patrimoniales du Cameroun, et accompagnés des échassiers, des danseurs et autres artistes français et camerounais.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!