15.9 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
spot_img

Cameroun-Lutte contre la corruption : La CONAC dresse le bilan d’une corruption en hausse en 2023

Le message du secrétariat permanent de la Commission Nationale Anticorruption du Cameroun le 31 janvier 2023 à l’occasion de la cérémonie des vœux au Président de la Commission pour l’année 2024 le souligne bien.

Les chiffres sont alarmants et suscitent moult interrogations. La commission relève 10795 cas de dénonciation des actes de corruption au Cameroun en 2023 contre 7061 en 2022 soit une augmentation de 3734 sur les deux années en valeur absolue et 34,59% en valeur relative.

Des chiffres qui proviennent de diverses sources

Grâce au mécanisme d’investigation et de collecte mis sur pied par la conac, les cas de dénonciation des actes de corruption sont recensés au quotidien par cette institution anti-corruption. Il a été recensé distinctement 3275 dénonciations par courrier administrative, 1158 par courrier électronique, 4104 par la ligne verte gratuite 1517 et les autres dénonciations par le numéro WhatsApp de la commission soit 2260. A ceci, il faut ajouter les dénonciations faites par les unes des journaux.

Il est à souligner que ces dénonciations reçues par la commission nationale anticorruption n’ont pas été rangées dans les tiroirs au contraire elles ont fait l’objet d’un examen minutieux. C’est ainsi que sur les 10795 dénonciations reçues, 851 ont fait l’objet d’ouverture d’enquête qui on donné lieu à 62 décentes sur le terrain.

Une augmentation qui témoigne de la crédibilité accordée à la CONAC

Cette croissance des dénonciations arrivées à l’institution de lutte contre la corruption témoigne du degré de confiance que les Camerounais accordent désormais à cette structure. Autrefois, les gens se dirigeait très peu vers la conac mais le travail abattu au fil des ans et retracé dans ses rapports annuels ont accru le degré de crédibilité de cette structure auprès des populations qui voit désormais leur protecteur. D’ailleurs le Président de la Commission le Rev. Dr Dieudonné Massi Gams se réjouit de cette considération et du bilan que son institution a enregistré pour cette année 2023. Il le souligne fort bien :

« A l’écoute du bilan qui vient de nous être présenté par le secrétariat permanent par intérim, il y a lieu de se réjouir du chemin parcouru en 2023 ».

Dans ce discours qui a précédé la poignée de main entre le Président de la commission et ses collaborateurs, il a été annoncé une stratégie de lutte contre la corruption encore plus accentuée en 2024 qui s’étendra au contrôle d’immobilier.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!