13.4 C
New York
samedi, avril 27, 2024
spot_img

Politique: Faut t’il tuer le RDPC dans le Nord ? 

 

Malgré les nombreux appels à l’unisson du Président national, Paul Biya; les luttes intestines nichées dans une guerre d’ego ne cesse de faire rage, avec l’unique objectif de fragiliser ce bastion indeboulonnable du Parti du flambeau ainsi que les Hommes en qui Paul Biya a mis toute sa confiance

Des filles et fils du Nord perdent chaque jour le Nord comme atteste l’amplification des querelles intestines au sein du Parti, une guerre dont les maîtres mots sont l’aigreur, la délation, le mercantilisme, l’acharnement des élus… Etc. Bien que la liste des grands intriguants fasse de plus en plus son recrutement avec des nouveaux adhérents comme Mbombog Mbog Matip,tenancier d’un journal réduit en UNES exclusivement; l’opinion publique ne fait que constater chaque jour la volonté manifeste de tuer le RDPC dans le Nord.

À la baguette de cette volonté, y’a le désir ardent de renverser ou ternir l’image de Sa Majesté le Lamido de Rey Bouba, El Hadj Aboubakary Abdoulaye,Premier Vice President du Sénat,par ailleurs chef de la Délégation Permanente Régionale du RDPC dans le Nord. Si la manipulation a ceci de particulier qu’elle essaye de retourner un esprit dont la droiture est manifeste; politiquement et comme fils d’une même région, militants d’une même formation politique; pourquoi ces gens ne viennent-ils pas dire à Sa Majesté, « Nous ne t’aimons pas, notre vœu est d’occuper vos différentes responsabilités à travers le pays. ». Conscient de ce que Sa Majesté n’est pas le Président Paul Biya qui signe tout décret.

L’évidence de la chose est incertaine, il faut bien débaucher des énergies à entretenir des soupçons et autres méchancetés de bas étages et tenir des réunions secrètes dont les fils du terroir bien avides du pouvoir se sont bien accommodé. À la méfiance de l’omerta, d’un retour à l’expéditeur, économiquement il y’ a des challenge à relever pour l’accompagnement des politiques sectorielles de développement si chères au Chef de l’État, Président National du RDPC.

À l’abordage d’une sagesse africaine qui rappelle que c’est à l’arbre qui porte de bons fruits qu’on met le feu, Sa Majesté le Lamido de Rey Bouba, El Hadj Aboubakary Abdoulaye est une sommité politique qui trace sans cesse et avec maestria la voie de l’implémentation de la politique de l’import-substitution (production et conservation du riz dans le département de Rey Bouba, ignames et bien d’autres cultures, usine d’eau minérale et le grand orphelinat de Rey Bouba). À ce joli tableau, faut ajouter le Centre d’Education en Gestion des questions de transhumance en Afrique Centrale que va bientôt abriter le Lamidat…EtEtc. La liste de ces bonnes œuvres est loin d’être exhaustive, si bien que l’on se demande, pourquoi ne pas simplement copier ces exemples pour aider le Nord à créer davantage de la richesse davantage ?

Martial Obiona

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!