Il a été nommé à l’issue du Conseil d’administration extraordinaire de la Société Nationale de Raffinage ( SONARA), tenu le vendredi 9 février 2024 à Limbé. Harouna BAKO a donc été installé à la tête de cette structure par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA.
L’heureux du jour remplace Jean-Paul SIMO NJONOU en poste depuis le 14 janvier 2019. Il faut rappeler que le dernier poste occupé par le nouveau Directeur Général était celui de Directeur Général de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).
Dans son discours d’installation, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a indiqué que » la responsabilité de cette structure est grande dans le processus qui doit conduire notre pays vers L’Émergence à l’horizon 2035″ . Cette nomination a t-il poursuivi » intervient dans un contexte où, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de reconstruction de cette importante société qui est le gage de notre indépendance énergétique en matière d’approvisionnement en produits pétroliers « .
Cela étant, parmi les défis du nouveau DG on relève la restructuration de la Sonara, la reprise des approvisionnements du marché national en produits pétroliers à travers les opérations d’importation au même titre que tous les autres importateurs et l’accélération du processus de reconstruction de la SONARA afin de raffiner le pétrole brut produit localement.
Cette nomination vient donner de l’espoir au Camerounais quant au relève de cette entreprise pétrolières dont ils attachent une grande importance.