17 C
New York
mardi, avril 30, 2024
spot_img

Cameroun -insertion socioprofessionnelle des jeunes : les membres du gouvernement déroulent des stratégies pour une meilleure prise en main

Des réflexions en vue de répondre à la problématique du chômage accru en milieu jeunes , ont été formulées ce 11 février 2024 à l’amphi 300 du Ministère de L’économie de la Planification et l’aménagement du Territoire.

Cette rencontre inédite a connu la présence de nombreux jeunes notamment la cuvée 2024 des parlementaires jeunes ,des Ministres à l’instar de celui de la Communication , de la Jeunesse et de l’Education Civique ,sans perdre de vue la présence des MIN-ETATS MINESUP et MINTOUL, les MINEFOP, MINTSS, MINDCAF, MINCOMMERCE, MINSANTE, MINPMEESA, MINEE, MINEPIA, MINPROFF, MINFOPRA, MINADER, MINPOSTEL et MINIMIDT.

La problématique de la promotion de l’auto emploi et du développement de l’entrepreneuriat jeunes,est au centre des débats le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises,de l’économie sociale et de l’artisanat Achille BASSILEKIN III en a profité pour entretenir les jeunes.Il a mis un accent sur les différentes initiatives mises place sous le très haut patronage du Chef de l’État son Excellence PAUL BIYA depuis plus de 3 ans déjà

Il cite alors ici le Plan Triennal Spécial Jeunes porté par le MINJEC et qui a permis de financer de nombreux jeunes locaux et même de la diaspora dans les projets de divers domaines.
Il a par la suite présenté un programme porté par son département ministeriel.Il s’agit du Fonds d’appui au prototypage (fonds proto) qui est un incubateur d’entreprises mis sur pied pour accompagner les meilleurs projets des jeunes en partenariat avec le MINJEC.

Il a exhorté les jeunes à prendre connaissance de ces nombreux projets et programmes pour leur meilleur insertion socioprofessionnelle.

L’intervention du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a été axée sur la carte jeune biométrique qui permet de promouvoir à la fois la production et la consommation car la carte permet aux jeunes de consommer et de produire sachant que les jeunes représentent près de 70% des consommateurs s’ils consomment à travers la carte jeune ceci aura un effet considérable sur la production.

Il est important de le souligner, les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’auto-emploi, il s’agit là d’une des solutions pour résorber le taux élevé de chômage des jeunes .

Aussi, de nombreuses difficultés se dressent sur le chemin de ces jeunes entrepreneurs spécialisés dans la fabrication et  la production  des produits Made in Cameroon.Le Ministre du commerce a présenté les nombreuses stratégies aux jeunes pour briser le mythe .

Luc Magloire Mbarga Atangana a fait une litanie de nombreux mécanismes mis sur pied pour favoriser un accès des produits made in Cameroun sur le marché.
De ce fait, il existe une dizaine de vitrines spécialisées dans la commercialisation des produits locaux .

Au sujet des prix des produits, il évoque la carte jeune biométrique qui est déployé par le MINJEC et qui permet aux jeunes d’avoir des prix préférentiels et de nombreux avantages dans les espaces de vente de produits ou de services.

Par ailleurs le MINCOMMERCE encourage les jeunes à l’entrepreneuriat et leur dit que son département ministériel accompagné la jeunesse en lui donnant une vitrine pour faire connaître leurs produits sur le site www.e-commerce.gov.com .

La véritable difficulté à laquelle fait face la jeunesse c’est l’information, les jeunes ne sont pas assez informés sur les offres mises à leur disposition par le gouvernement.Mounouna Foutsou Ministre de la jeunesse et l’Education Civique l’a souligné.

« Nous sommes e médecin de famille de la jeunesse, les autres ministères spécialistes ont apporté au cours de cette rencontre des solutions spécifiques,le bon traitement aux questions et préoccupations des jeunes chacun dans son domaine de compétences. »

 

L’auto emploi dans sa dénomination de « travail autonome » ou « travail indépendant », selon des études récentes, se conçoit aujourd’hui comme alternative au travail civil et partant permet de résoudre à la fois la question de l’autonomie financière et celle du chômage.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!