14.7 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Sénégal-Invalidation du report de la présidentielle : Macky Sall désavoué par la Cour constitutionnelle sénégalaise

La Cour constitutionnelle sénégalaise a pris une décision historique le 15 février dernier. Elle a invalidé le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre sollicité par Macky Sall.

Alors que le président Macky Sall indiquait la semaine passée qu’il aviserait sur les conséquences d’une éventuelle invalidation, la Cour s’est imposée en déclarant contraire à la Constitution la loi adoptée le 5 février par l’Assemblée nationale, repoussant l’élection de dix mois et maintenant Macky Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, selon un document publié sur les réseaux sociaux et authentifié par une source au sein de ce parlement.

En outre, la Cour a annulé le décret présidentiel qui modifiait le calendrier électoral, trois semaines seulement avant l’échéance. Elle constate « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » du 25 février, compte tenu du retard pris par le processus, et « invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».

Il est à relever que l’ajournement sus-évoqué avait provoqué une levée de boucliers de la part de l’opposition et de la société civile qui ont crié au « coup d’État constitutionnel ». Il a suscité des manifestations à la suite desquelles trois personnes ont été tuées et des dizaines autres arrêtées. Au vue de cette crise montante et craignant son enracinement, certains partenaires importants du Sénégal ont appelé le gouvernement à tenir l’élection le plus rapidement possible. « C’est une décision qui remet le Sénégal dans sa trajectoire normale. Je ne suis pas surprise parce que c’était trop gros tout ce qu’il se passait », a déclaré à nos confrères de l’AFP, l’ancienne Première ministre Aminata Touré, qui a rejoint les rangs de l’opposition.

manifestation contre le report des élections

 « Nous constatons que le droit a été dit », a réagi Déthié Fall, un autre opposant candidat à la présidentielle qui s’est dit «heureux» de la décision.

Cette décision de la Cour constitutionnelle vient ralentir de nouveaux soulèvement en vue dans le pays. Tout fois, la crainte n’est écartée face à de possibles tentatives de contournement de cette décision.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!