C’est dans un stand aménagé aux couleurs de l’entreprise et aux sonorités communales que les visiteurs sont accueillis.
A l’occasion de la célébration du Salon international de entreprise de la PME et du partenariat de Yaoundé, le Fonds Spécial d’équipements et d’intervention intercommunale offre à ses visiteurs une panoplie de documents contenant ses missions, ses activités, les réalisations faites et les projets futurs et des gadgets visant à fédérer une certaine image.
Crée en 1974, le Feicom est un établissement public à caractère économique et financier dont la mission est de contribuer au développement harmonieux des collectivités territoriales décentralisées sur la base de la solidarité nationale et l’équilibre inter-regional et intercommunal ,en liaison avec les administrations concernées.
Cette institution accompagne les communes et les régions à travers des concours financiers et l’assistance en maître d’ouvrage à travers la formulation et réalisation des projets visant le développement socioéconomique et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a entériné un budget ambitieux de 289 887 601 000 francs CFA pour l’année 2024. Aussi le taux de réalisation est estimé à hauteur de 109,92% par rapport aux objectifs annuels de 163 375 200 000 francs CFA.
Il faut le soulever le Feicom apporte un soutien aux collectivités territoriales décentralisées, en mettant l’accent sur la fourniture de services sociaux de base, le financement de projets générateurs de revenus et la gestion de projets en partenariat.
Ce budget voté va comprendre les allocations pour la répartition des centimes additionnels communaux, les investissements des collectivités territoriales décentralisées, le financement de projets, la Dotation générale de la décentralisation et les opérations internes du Feicom.
Le salon Promote offre la possibilité à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur les missions les acteurs , les projets financés par cette institution .
Une pléthore de professionnels outillés sur les questions liées à la décentralisation ,les interventions communales sont là du 17 au 25 février prochain pour abreuver les assoiffés du savoir.
Un jeune étudiant visiteur du stand du Feicom donne ses impressions à la suite de son passage : »je suis satisfait de l’accueil et des réponses qui m’ont été communiquées par le responsable.La question fondamentale que j’ai posé était celle de savoir si le Feicom finance les projets des jeunes.Le Feicom finance uniquement les projets initiés par les communes et les régions .Le service d’accueil m’a remis d’importants projets qui me permettront d’en savoir plus sur toutes les activités de cette organisation. » a renseigné OMBE Justin Boris
La cérémonie de l’ouverture officielle a connu la participation remarquable de plusieurs cadres de cette institution notamment le Directeur de la coopération représentant du Directeur Général du Feicom.