5.1 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Salon Promote 2024 : la coopération allemande s’ouvre au public Camerounais

Considérée  comme la grande muette à cause du mutisme sur ses diverses activités menées au Cameroun, la coopération Allemand a saisi l’occasion de cette 9e édition du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé pour rompre le silence. 

 

Le point de presse tenu le 19 février 2024 au palais des congrès de Yaoundé a permis à ce partenaire solide du Cameroun de s’ouvrir au publique en présentant l’action que mène cette entité aux côté du gouvernement Camerounais depuis des lustres. Dans les différents exposés présentés par les responsables de cette coopération, il en ressort que la coopération allemande est le bras séculier de l’Etat du Cameroun dans divers secteurs d’activité dont les chiffres en disent long.

Domaine de la bonne gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale au Cameroun

1883 soit 48% d’entrepreneurs femmes soutenus ; 3773 sessions de coaching réalisées ; 3430 emplois créent et soutenus avec 44% des nouveaux emplois crées pour des femmes ; on enregistre aussi : 620 000 personnes qui ont désormais accès aux services administratifs améliorés dans 5 communes de la région du sud-ouest, 3 dans la région du Nord et 6 communes dans le littoral. La coopération allemande c’est encore 59.504 personnes qui ont bénéficié d’infrastructures nouvellement créées ou améliorées en eaux potable, pour ne citer que ceci.

Les interventions de la coopération allemande au Cameroun sont nombreuses et couvre de nombreux autres domaines à l’instar de la gestion durable des ressources naturelle avec environ 25 coopératives des produits forestiers non ligneux dans les régions du Nord, Centre, Est, Sud-Ouest.

Le développement rural n’est pas des reste dans le cadre de cette collaboration. On enregistre ici l’accompagnement de 6 entreprises de transformation ; l’accompagnement de 79 transformateurs et transformatrices dont 49 femmes et 48 jeunes de 35 ans ou moins, dans la transformation des produits agroalimentaires de manière semi-industrielle. Il faut également relever que le chiffre d’affaire des entreprises accompagnées dans le secteur a connu une augmentation de 130% en moyenne.

La santé, la protection sociale et la politique démographique font aussi partie des centres d’intérêt de la coopération allemande au Cameroun.

On enregistre 1564 prestataires de services de santé qui ont été formés à l’utilisation de méthodes modernes de contraception ; 628 agents de santé communautaires formés à l’application des méthodes obstétricales et les soins prénataux et postnataux. Les chiffres ici sont denses et traduisent la profondeur des relations entre le Cameroun et l’Allemagne qui sont basées sur la plus-value.

L’Allemagne un partenaire de confiance pour le Cameroun

Grâce à son apport multiforme et la concrétisation de ses projets, l’Allemagne outre les velléités historiques, reste un partenaire de poids pour le développement du Cameroun. Et les membres du gouvernement camerounais ne manquent pas de témoigner de cette confiance au cours de leurs rencontres. En effet, la coopération allemande soutient la République du Cameroun dans la réalisation de ses objectifs de développement durable de la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 SND30 à travers un appui technique et financier important. Il faut souligner que l’Allemagne est présente au Cameroun depuis plus de 60 ans. Elle intervient au Cameroun à travers ses agences GIZ, KFW, et la BGR.

Une activité dense de vulgarisation durant le salon promote 

Du 17 au 25 février, la coopération allemande vous ouvre ses portes à promote et vous offre des expositions, des B2B et B2C, des conférences, des projections. Tout est mis à disposition pour pouvoir répondre à des éventuelle préoccupations des usagers sur les offres et les activités de la coopération allemande au Cameroun.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles