16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Cameroun -developpement des exportations : le Centre de Promotion des échanges Cameroun propose son expertise aux PME

Dans l’optique de Contribuer à la promotion de l’économie camerounaise en apportant de l’assistance aux entreprises lors des opérations de Commerce International et de Développement de l’Entreprenariat dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des petits métiers , le CNPE propose aux entrepreneurs de nombreuses offres .

C’est à l’occasion de son assemblée générale tenue le 23 février dernier dans la salle de conférences de la Chambre d’Agriculture des Pêches et de l’élevage que le CNPE a déroulé aux participants la panoplies d’actions menées au profit PME dans l’optique de réguler les activités d’exportations.

l’organisation des missions économiques , participation à de nombreux fora, nous avons organisé plusieurs séminaires,dans le cadre des investissements et des exportations.

Au Cameroun, l’on enregistre un déficit commercial de 701 milliards de FCFA, en amélioration de 38,7% par rapport aux trois premiers trimestres de 2021 en matières d’exportations.

Au cours des 9 premiers mois de 2022, le déficit de la balance commerciale se chiffre à 701 milliards de FCFA, soit une diminution de 442 milliards de F CFA (-38,7%) par rapport à la même période de l’année 2021. Cette amélioration du déficit commercial résulte d’une augmentation en valeur des exportations (49,0%) plus importante que celle des importations (13,4%) par rapport à la même période de 2021. Le taux de couverture gagne plus de 10 points de pourcentage en glissement annuel et se chiffre à 78%. Hors pétrole brut, le déficit de la balance commerciale se situe à 1 814 milliards de FCFA, soit une aggravation de 114 milliards de FCFA (6,7%) par rapport aux trois premiers trimestres de 2021. Le taux de couverture hors pétrole brut s’améliore d’environ 4 points de pourcentage par rapport à la même période de 2021 pour se situer à 43,1%

Hausse des recettes d’exportation de 49%

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2022, les recettes d’exportation du Cameroun se chiffrent à 2 487 milliards de FCFA pour 5,9 millions de tonnes de marchandises, enregistrant ainsi des hausses de 49% en valeur et 2,1% en quantité par rapport à la période correspondante de 2021. La hausse des recettes d’exportations est attribuable à l’augmentation des ventes de certains principaux produits d’exportation. Il s’agit essentiellement du gaz naturel liquéfié (138,2%) et du pétrole brut (64,8%). Les exportations demeurent très peu diversifiées et sont constituées principalement de produits primaires. Les

sept premiers produits représentent 92,9% des recettes d’exportations à fin septembre2022. Il s’agit principalement des huiles brutes de pétrole (44,8%), du gaz naturel liquéfié (17,1%) ; du cacao brut en fèves (7,0%) ; des bois sciés (6,1%) ; du coton brut (5,5%), et la pâte de cacao (3,2%).

Il est important de le noter, les entreprises exportatrices au Cameroun font face à de nombreuses difficultés notamment les tracasseries administratives et douanière, la non maîtrise des aléas du commerce extérieur, des difficultés d’autres financières et bien d’autres.

Le CNPE dans le cadre de l’organisation de ses différentes missions économiques et fora organisé se nombreux séminaire sur les investissements et les exportations au profit des petites et moyennes entreprises.

Il s’agit là d’une plateforme qui mettra à leur disposition plusieurs appuis techniques et financiers dans l’optique de soutenir la résilience leur résilience et de conquérir le marché extérieur à travers la politique du made in Cameroon. Au rang des évènements organisés l’on peut citer:

11ème Edition de Réunion annuelle d’Investissement (AIM) à Dubaï (Emirats Arabes Unis), du 29 au 31mars 2022

17èmeFoire de l’OCI, 6-9 décembre 2021, Dakar -République du Sénégal;

-8ème Exposition des Produits Halal pour les Pays Membres de l’OCI, 25-28 novembre 2021, République de Turquie

Monsieur Moli Samuel , Président en de ladite association l’a souligné au cours de son entretien avec la presse :

<<Nous avons mené un certains nombre d’activités qui ont permis à certaines PME de se positionner dans le marché de l’exploitation pour preuve un opérateur économique américain Amafor est là aujourd’hui pour une collaboration dense. Le made in Cameroon est une opportunité pour conquérir de nouveaux marchés. Nous invitons les entrepreneurs à s’enregistrer massivement pour bénéficier de nombreuses opportunités.>> a t-il indiqué.

En 2021, Sur la période de référence, le Cameroun a enregistré des recettes d’exportations d’une valeur de 1 080 milliards de FCFA pour 3,8 millions de tonnes de marchandises. La hausse des recettes d’exportations est attribuable à l’amélioration des ventes de certains principaux produits d’exportation.

Pour rappel,le Centre National de Promotion des Echanges (CNPE) est une Association d’Intérêt Economique (AIE) à but non lucratif de droit camerounais, créé en 1995 sans capital et conformément à la loi 90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur les associations, il est opérationnel depuis 1995.Le CNPE est rapidement devenu un Organisme de Promotion du Commerce et des Investissements (OPCI) reconnu par le Centre de Commerce International de Genève et du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) à Casablanca et bien d’autres organismes publics ou privés dans le monde

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email