A la suite de la marche sportive dans les artères de la ville de Yaoundé le 02 mars dernier, les femmes vivant avec un handicap ont pris une part active à la compétition de la course sur tricycles et sur fauteuil roulant.
Chaque année, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la famille organise de nombreuses activités en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme au rang de ses activités, la marche sportive, qui regroupe les administrations publiques, privées,les organismes internationaux,les organisations de la Société Civile et bien d’autres .
Cette activité a toujours été une opportunité pour les femmes à mobilité réduite d’exprimer leurs talents et de bénéficier un trophée à la fin .
La prise en compte de ses femmes traduit la volonté du gouvernement d’intégrer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Les femmes en situation de handicap se sont prêtées au jeu sur l’axe du boulevard du 20 mai en mettant en exergue leur savoir -faire dans la compétition des disciplines telles que :le course sur tricycle, et la course sur fauteuil roulant.Une activité qui a drainée de foule et beaucoup d’enthousiasme auprès des différentes participantes qui se sont senties prises en compte et valorisées.
<<Les femmes ont besoins de faire du sport pour se sentir en forme.Toutes les catégories sociales sont représentées nous devons regarder dans la même direction,les mêmes objectifs,de manière à répondre aux attentes du chef de l’Etat.Elles sont venues nombreuses pour communier avec leurs sœurs ,c’est cette union qui recommandée aux femmes pour constituer une force.>>
a indiqué Marie Thérèse Abena Ondoa Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille.
Les administrations publiques ont massivement participé à cette marche parmi elles, le Ministère des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) qui prévoit dans son calendrier de nombreuses activités au cours de cette période.
<<Le Mindcaf compte organisé plusieurs activités au rang desquelles une table ronde à l’amphithéâtre du Crédit Foncier du Cameroun,un match de gala opposant les amazones du Mindcaf aux guerrières de la Maetur ,une journée gastronomique à l’esplanade de l’image ministériel, le 08 mars , une part Belle à la grande parade du 08 mars.>> Confie Noah Ndo Colette Nicaise Présidente de la Commission sportive JIF 2024 par ailleurs chef du service informatique et des statistiques au Mindcaf.
Cette célébration sera une occasion pour les amazones du Mindcaf de sensibiliser les femmes sur l’immatriculation des terres ,en mettant à leur disposition toutes les procédures nécessaires pour obtenir un titre foncier.
Pour rappel, la marche sportive a été l’une des nombreuses articulations prévues par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille pour meubler cette célébration.