L’ancien Sous-préfet de la Lokoundje, département de l’océan, Franck Derlin Eyono Ebanga vient d’être condamné à 10 ans de prison ferme et une amende de 45 millions de Francs Cfa. Le verdict a été rendu ce 6 mars 2024 par le Tribunal militaire d’Ebolowa.
L’ancien « chef de terre » de l’arrondissement de Lokoundje était poursuivi pour le meurtre de Lydienne Taba sa concubine. Franck Derlin Eyono Ebanga avait ouvert le feu sur sa petite amie, Lydienne Taba. Des qualifiés d’homicide involontaire puis requalifiés crime.
Car au terme du procès, l’Etat du Cameroun a été civilement reconnu responsable de l’acte posé par l’ancien administrateur civil. Dans le même temps, le Tribunal militaire d’Ebolowa a désigné le Ministère de l’administration territoriale pour assumer les condamnations pécuniaires prononcées par la Cour.
Au terme du procès, l’avocat engagé par Universal lawyers and human rights defense (Ulhrd), pour défendre la victime, Maître Moteng Guy Olivier a exprimé des réserves sur les sanctions prises à l’endroit du prévenu.
Selon l’avocat de la défunte Lydienne Taba, “le montant des dommages et intérêts attribués laisse à questionnement.” Néanmoins, la défense se dit satisfaite néanmoins de ce que la justice rendue au nom de la défunte vient rappeler à tous que “nul ne doit impunément se comporter dans une société régie et gouvernée sur la base de la règle de droit comme s’il vivait dans une jungle.” Même pas un « chef de terre sur son terre ».