16.3 C
New York
mardi, mai 7, 2024
spot_img

Cameroun-JIF 2024 : Les femmes du MINTSS militent pour le respect de l’éthique et la déontologie en milieu professionnel en vue d’une fonction publique plus performante

C’est l’objectif de la table-ronde organisée le 05 mars 2024 dans la salle de conférence du ministère du travail et de la sécurité sociale (MINTSS) sous la coordination de madame Galega née Ndjiwam Anyangwe, Conseillère Technique N02 au MINTSS qu’accompagne Madame Biloa Tatiana épouse Alougou, inspecteur N01 au Ministère de l’Eau et de l’Energie.

« Les défis de l’entrepreneuriat féminin dans la fonction publique » est le thème ayant servi de boussole à ces travaux. Comparativement à l’entreprise privée, les femmes employées de la fonction publique ont toujours été taxée de paresseuse, absentéiste, ou alors plus occupées à la distraction qu’au travail. La conséquence de ces comportements est la mauvaise qualité du service avec des piles des dossiers non traité et autres. Une situation qui met à mal les usagers pourtant l’Etat met suffisamment les moyens pour que les usagers de la fonction publique reçoivent des services de qualité.

Le 8 mars : Une occasion de rétrospection et de changement des comportements

La célébration de la 39eme journée internationale de la femme chez les femmes du MINTSS est précédée par une série d’activités qui a démarré le samedi 02 mars par une marche sportive au Parcours Vita de Yaoundé. La table-ronde de ce jour marque la deuxième activité en prélude à cette célébration. Il n’est donc pas seulement question de boire, manger et fêter, il est surtout question d’un changement de mentalité dans tous les secteurs d’activité tenus par les femmes en vue d’optimiser la croissance du pays.

Le thème sus-évoqué a donc permis au femmes de ce département ministériel d’examiner leur comportement au travail, vis-à-vis de la hiérarchie, des textes et des usagers. L’éthique et la déontologie ici évoquées et mis en exergue par les organisateurs visent à conscientiser les femmes sur la responsabilité qui est la leur dans leur poste de travail. C’est ce que souligne Madame Biloa Tatiana épouse Alougou, inspecteur N01 au Ministère de l’Eau et de l’Energie : « Le message que j’ai fait passer aujourd’hui aux dames du ministère du travail et de la sécurité sociale, est celui des valeurs républicaines, du respect de l’orthodoxie et de la déontologie et l’éthique de l’administration. Ce n’est qu’en respectant ces valeurs que nous pouvons atteindre le challenge de la transformation de cette fonction publique voulue par les femmes du MINTSS. Aujourd’hui nous avons rappelé aux dames que pour transformer la fonction publique, elles doivent être disponibles, compétentes, avoir de la dignité ; prôner par le respect de la hiérarchie, la présence effective au poste de travail et toutes choses qui leurs permettront de transformer cette fonction publique camerounaise ».

La densité des travaux et le sérieux qui l’entour rencontrent la satisfaction de madame Galega née Ndjiwam Anyangwe, Conseillère Technique N02 au MINTSS qui s’insurge du fait que la fonction publique soit considérer comme un reposoir alors que le secteur privé travail durement en vue de la performance.

Les travaux de ce jour viennent booter le moral des femmes du MINTSS et renouveler leur engament à servir la cause publique.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!