20.2 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Hypertension artérielle et diabète à l’ère de la cardiologie interventionnelle en Afrique: les spécialistes en cardiologie se penchent sur la problématique

C’est le thème du 14ème congrès de la Société Camerounaise de Cardiologie (SCC) qui s’achève ce 07 mars 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé où, de nombreux professionnels ont échangé  avec le grand public sur des innovations technologiques mises sur pied en vue de combler les besoins des usagers dans les hôpitaux en Afrique.

Cette grande rencontre réunissant des spécialistes du Cameroun et plusieurs pays étrangers permettra de trouver des solutions adaptées pour répondre aux attentes des usagers au sein des Centres hospitaliers.

Les AVC représentent la deuxième cause de mortalité dans le monde et en Afrique subsaharienne et sont associés à 10% de la mortalité mondiale . Au Cameroun, la situation est plus préoccupante avec 25% du taux de mortalité au cours d’un mois suivant la survenue de l’AVC . La morbidité et la mortalité liées à l’AVC dépendent de l’accès aux soins curatifs et préventifs chez les personnes présentant les facteurs de risque à la maladie qui sont l’exposition au tabac, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et les troubles lipidiques. Au Cameroun, la disponibilité des personnes qualifiées pour la prise en charge des facteurs de risque est limitée et le système de détection des cas n’est pas suffisamment sensible conduisant à une insuffisance ou un retard d’accès des patients à la prévention secondaire des cas . Des stratégies de décentralisation des soins au personnel infirmier ont été proposées mais l’évaluation de l’impact de celles-ci sur la mortalité et la morbidité reste encore attendue . Elle peut avoir un impact limité si dans les formations sanitaires, la disponibilité du matériel de dépistage des cas reste aussi limitée. Les insuffisances soulignées par les études antérieures prédisent fréquence élevée des cas d’AVC au sein de la population camerounaise. Réduire la mortalité et la morbidité nécessite d’identifier et anticiper les faiblesses sur le chemin des cas d’AVC qui ne sont pas rares. La présente étude espère documenter les faiblesses sur les conditions de transport, les délais de prise de décision pour la recherche des soins, les sources de soins et les réponses offertes par ces sources, les attitudes du personnel de santé et des proches des personnes malades quand surviennent les cas d’AVC. Les résultats devraient pouvoir être des sources d’évidence pour proposer les actions de formation, de communication et les interventions pour réduire la mortalité et la morbidité liées à l’AVC et une prise en charge inadéquate des cas.

La troisième édition de ce Congrès a été ponctuée de nombreuses conférences et débats sur des problématiques précises parmi lesquelles : l’insuffisance cardiaque ,la chirurgie cardiaque vasculaire, les accidents vasculaires cérébraux,les troubles de rythme,la cardiologie interventionnelle,la réadaptation cardio -vasculaire.

Les travaux tenus en session permettront de proposer des stratégies et des solutions visant à améliorer le traitement des patients souffrant de maladies cardiovasculaires mais aussi de limiter le taux de décès dus à l’hypertension artérielle.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!