C’est le thème de la toute première conférence des services centraux et déconcentrés du Centre National de Transfusion sanguine CNTS pour le compte de l’année en cours.
Les travaux organisés au siège de l’institution sous la houlette de prof Dora MBAYA ,seront axés sur des séances de travail encadrées par des thématiques précises.
Il faut le dire,cette conférence permettra au CNTS de faire un bilan de toutes les activités menées au cours de l’exercice 2023 et se faire des projections pour l’année 2024 en mettant sur pied un plan de travail opérationnel.
Outre cet objectif général, les travaux en plénière permettront de renforcer la capacité des personnels sur les thématiques relatives à l’éthique ,la déontologie et les pratiques administratives ainsi que sur le plan stratégique de déploie du CNTS.
Deplus, identifier les actions et mesures appropriées susceptibles de consolider et d’accélérer le déploiement du CNTS sur le terrain.
Il est important de le souligner, le besoin de sang est universel, mais l’accès au sang ne l’est pas. Les pénuries de sang sont particulièrement criantes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Des dons de sang réguliers sont nécessaires partout dans le monde pour garantir aux individus et aux communautés l’accès à du sang et à des produits sanguins sûrs et de qualité garantie.
Chaque don de sang ou de plasma est un cadeau précieux qui sauve des vies ; un don régulier est la clé d’un approvisionnement sûr et durable.
Une large participation de la population aux dons réguliers de sang et de plasma permet à chacun d’accéder aux protéines sanguines et plasmatiques lorsqu’il en a besoin. La Directrice Générale de cette institution l’a relevé au cours de son entretien avec la presse:
« Nous avons besoin de 400 000 poches de sang pour l’instant nous ne sommes qu’à 35% de collecte.Les besoins sont encore énormes,la sensibilisation doit être intensifiée . Nous voulons faire comprendre aux communautés que le don de sang est très important. »
Tous les donneurs de sang et de plasma forment ensemble un bouclier protecteur précieux pour les patients et les communautés.
Le gouvernement conscient de la nécessité de faciliter le déploiement du CNTS sur le terrain, d’importants dons de véhicules ont été remis Mme le Directeur Général du CNTS .
Il s’agit de vingt trois véhicules neufs pour faciliter le processus de collecte des produits sanguins dans les dix régions du pays par Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique.
Les 23 véhicules flambant neufs, de marque Toyota Land Cruiser, d’une valeur totale de 712 322 dollars sont acquis dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Transfusion Sanguine (PRRESYNATS), grâce à la coopération entre le Cameroun et la Banque Islamique de Développement (BID). Trois véhicules sont dédiés à la coordination et le gros du lot, à savoir 20 véhicules destinés à la supervision des activités du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Ce matériel roulant vient faciliter le processus de collecte des produits sanguins dans les dix régions du Cameroun.
A côté de ce matériel roulant offert, le Gouvernement s’engage à procéder à la construction des Centres Régionaux de Transfusion Sanguine dans les prochains, avec le financement de la BID.
Pour tout dire, le Cameroun, à travers le CNTS, souhaite contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au déficit de produits sanguins. En effet, le Cameroun a un besoin annuel de 40 milles poches de sang.