17.1 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

lutte contre le Paludisme : Le gouvernement  et les États Unis s’engagent sur  une période de 5 ans à réduire le taux de morbidité dans la région de l’extrême -Nord

C’est à travers le Système pour mettre fin au fardeau de la malaria pour un engagement significatif dans l’extrême -Nord (SEMBE I), lancé officiellement le 13 mars 2024 à l’hôte Hilton par le Ministre de la Santé Publique , et les autres partenaires techniques et financiers .

Le Paludisme est la maladie endémique la plus répandue au Cameroun,avec une population totale de plus de 26 millions de personnes à risque .Le Cameroun est classé parmi le 11 pays qui représentent 70% du fardeau mondial du paludisme et met en œuvre l’approche « high Burden to High Impact » .

La population de l’extrême -Nord était estimée en 2023 à 52 262440 personnes avec 250651 femmes enceintes,les enfants âgés de moins de 5 ans ,1031869, ces populations qui sont au quotidien exposées à des cas de malaria du fait de la situation environnementale et ses aléas.Les statistiques collectées auprès des 32 districts de santé disponible dans cette région révèlent que 25% de consultations enregistrées étaient dues au paludisme en 2023.

Concrètement,ce projet sera implémenté par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social(ACMS), et financé par l’Agence des États -Unis pour le Développement International (USAID), une action qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle américaine contre le Paludisme (PMI),qui consiste à réduire la morbidité liée au paludisme.

4 hôpitaux régionaux, 328 aires de santé 436 centres de santé intégrés.L’on enregistre 2842 agents communautaires des différents bailleurs de fonds répartis dans toute la région.La situation épidémiologique dans la région de l’extrême -Nord sur la période de 2015 à 2023 a permis constater que de 2015-2018,l’on a observé une légère baisse du taux de morbidité liée à la malaria et une tendance à la hausse depuis l’année 2019.

A côté à la suite de la vaste campagne de distribution de moustiquaires imprégnées (MILDA) en 2015-2016,l’on a enregistré une baisse des cas de paludisme dans la Région de l’extrême -Nord.Il est important de la rappeler, ce projet vise à réduire considérablement le taux d’incidence du paludisme dans la région de l’extrême -Nord.

« Nous devons capitaliser ce qui a déjà été fait par les autres partenaires sur le terrain,nous devons tirer tous les bénéfices de ce projets pour le bien être des populations.a indiqué le Minsante .Il poursuit en disant : »Ce projet sera une occasion pour promouvoir des solutions innovantes,des solutions pensées localement pour permettre aux populations d’adhérer au projet. Nous invitons les populations à prendre le vaccin contre le Paludisme.Nous devons être tous des ambassadeurs de lutte contre le Paludisme.« a renchérit Dr Manaouda Malachie.

Le membre du gouvernement a également invité l’ACMS de travailler en étroite collaboration avec les services opérationnels de son département ministériel.

Pour rappel, la région de l’extrême -Nord a un climat tropical sahelien  ,la transmission du parasite du paludisme est saisonnière et sujettes à de fréquentes éruptions d’épidémies.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!