12.4 C
New York
mercredi, octobre 9, 2024
spot_img

Cameroun-Partenariat MTN-Fédipresse : Cap sur la Digitalisation

Les deux institutions ont officiellement signé un partenariat le 03 Mai 2024 au Hilton Hôtel en présence de Félix Zogo (SG Mincom) représentant le Ministre de la Communication Emmanuel Sadi empêché et de Joseph  Chebonkeng Kalabubse Président  de la CNC-Conseil National de la Communication. Présence remarquée du Célèbre journaliste camerounais Jean Claude Otou et de M. Paul Coustère Représentant résident Cameroun et Directeur Afrique Central UNESC

Ce partenariat vient à point nommé pour confirmer le caractère citoyen de MTN qui œuvre inlassablement depuis plus de 20 ans pour le développement socioéconomique du Cameroun et de l’Afrique. Le soutien de la presse écrite (universellement reconnue la mère de la presse toutes tendances confondues) vient une fois de plus réaffirmer la volonté de l’un des plus efficaces opérateurs téléphonique africain d’accompagner la presse libre et indépendante.

Après la signature des documents par M. Melvin Akame Directeur des Affaires Réglementaires et Corporatives MTN Cameroun et Le vice-président de la Fédération des Editeurs de Presse (Fédipresse), M. Félix Zogo a apprécié à sa Juste valeur au cours de son allocution, « la signature de cette ‘’entente historique’’ qui permettra à la presse écrite de mieux jouer son rôle de maillon important de la démocratie camerounaise. Ce partenariat est une invite des nouveaux médias à servir davantage au développement, en vue d’offrir une seconde vie à la presse écrite qui peut ainsi s’arrimer à l’éclosion, qui permettra à la « Galaxie de Gutenberg » non pas de survivre tout simplement, mais de vivre et de s’épanouir. La journée mondiale de la liberté de la presse qui se célèbre ce 3 Mai 2024 avec le soutien de l’UNESCO est un moment important pour les professionnels des médias, et le Ministre de la Communication me charge à cet effet de vous dire remercie ».

  1. Melvin Akame déclare à la fin de cette cérémonie : « ça fait plusieurs mois que nous discutions avec les éditeurs de presse, afin de conclure le partenariat que nous venons de formaliser, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse ; un moment fort qui nous permet de montrer davantage notre soutien à la presse écrite qui connait quelques difficultés. Nous pensons apporter avec nos technologies et notre réseau, une partie des solutions qui pourrait permettre à cette presse de redevenir l’acteur dynamique de la société camerounaise qu’elle a été par le passé. Ce partenariat que nous avons conclu aujourd’hui comporte trois volets, 1°) Un volet commercial qui permettra d’étendre la distribution des journaux dans tout le pays ; 2°) le volet équipement et formation pour renforcer la transformation digitale de la presse écrite, 3°) un volet promotion de l’excellence qui nous permettra de lancer un prix pour récompenser les meilleures plumes de la presse écrite, on pourrait  le baptiser ‘’le Prix de l’Excellence Henri BANDOLO’’ dans la mesure du possible ».

Quant au vice-président de la Fédipresse, «Our situation is going to be better through this partenership that Fédipresse signed today with MTN. Working with MTN Platform, private news papers will have better visibility in Cameroon and world wide. You can undertand that our situation is going to be far better than the painful conditions of work that we are living now. We are greatfull for MTN, This is the most important think that MTN has done for the media in Cameroon ».

 Parfait Siki, Journaliste : «…On part d’une situation très difficile pour une situation qui peut être économiquement explosive pour la presse écrite. On parle des journaux qui vendent très peu aujourd’hui, vers des possibilités de toucher des millions de personnes à travers des plates-formes numériques de notre puissant partenaire … c’est de ça qu’il est question. Donc, les avantages sont immenses en termes de Public visé et de revenus possibles. Si vous avez par exemple 5 millions de personnes détenteurs de smart phones et 1% seulement de ces 5 millions décident d’acheter le journal, cela peut complètement changer la situation économique des journaux. Donc, on part d’une situation désastreuse vers un monde d’infinies possibilités de développement et d’éclosion de la presse écrite.»

                                                                                                  

 

 Source : 21 Century’s Ch. Djomo Patrice J.

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!