18 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
spot_img

Santé et bien-être des camerounais : Le ministère de la santé publique et l’ordre national des médecins du Cameroun relancent leur plateforme d’échange

La séance de travail tenue le 06 mai 2024 au ministère de la santé publique entre Manaouda Malachie, chef de ce département ministériel et l’équipe de l’ordre des médecins du Cameroun annonce des lendemains meilleurs pour la santé des Camerounais, à croire la teneur des travaux.

Cette plateforme d’échange que relance le ministre de la santé publique avec la nouvelle équipe de l’ordre des médecins du Cameroun ayant désormais à sa tête Fankoua Rodolphe   est une cellule d’éveil permanent en vue de se rassurer d’un déroule sans anicroche du travail de ces mécaniciens du corps humain dans l’optique d’assurer aux Camerounais des soins de qualités.

Les travaux qui ont meublés cette rencontre ont été structurés autour de 3 exposés présentés tour à tour par le Pr Eugène Sobngwi ; le DAGC et Dr Mintop qui s’est penché sur la CSU et clôturés par une séance d’échanges et des recommandations. Il a globalement été question de s’attarder sur des problématiques qui regardent la profession des médecins dont Dr Mintop n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’ordre et du ministre sur les médecins affectés dans les zones rurales qui disent ne pas ressentir l’importance encore moins l’existence de l’ordre à leur niveau.

Il a aussi été question du fonctionnement du dispositif sanitaire du pays en terme d’assainissement, de pratique illégale de la médecine et bien d’autres. L’ordre des médecins à travers son président rassure quand l’intensification de vulgarisation de la plateforme numérique qui permettra aux médecins même éloigner de pouvoir bénéficier de certains travaux via internet et de participer tout de même. Le MINSANTE rassure quant à cette collaboration qui ne vise rien d’autre que la santé des Camerounais : « Nous avons décidé ensemble, le président et moi-même, de toujours nous concerté pour pouvoir nous prononcer sur des questions d’actualité, des questions d’envergure et pouvoir alimenter le débat au niveau de l’opinion parce que nous avons les mêmes objectifs qui nous ont été assignés par monsieur le président de la république son excellence Paul Biya, ceux de garantir aux populations camerounaises des soins de qualités et à moindre coûts. »

Cette séance de travail de plusieurs heures a permis aux partis de jeter les jalons des lendemains meilleurs non seulement pour les populations à l’attente des conditions de soins meilleures et moins couteuses mais aussi pour les professionnels de la santé eux-mêmes ; de quoi réjouir le président de l’ordre qui déclare : « Globalement nous repartons satisfait. Pour le principe, monsieur le ministre m’a rassuré que sa porte est désormais ouverte permanentent et nous pouvons le saisir quand nous voulons, chaque fois que besoin sera. Et enfin je repars très satisfait pour mon jeune confrère qui avait été suspendu et qui sera rétabli dans ses droits et il m’a été promis que très rapidement il retrouvera du travail. »

Ce qui précède accorde plus d’un sur la bonne portée de cette rencontre dont d’autres fruits sont encore attendus.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!