9.4 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilRégion MbamNtui: visite du chef supérieur dans le Canton Mvele

Ntui: visite du chef supérieur dans le Canton Mvele

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

C’est dans le cadre de sa tournée d’amitié et de travail en cours sur le Roi des Sanag, Djanti Baveuck et assimilés, a poursuivi son périple dans les villages Biangoena, Bindalima I et Koundoung.

Cette rencontre a permis des échanges entre le chef supérieur et les populations sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

 

De nombreux maux minent ces villages parmi lesquels l’incivisme, les litiges fonciers la consommation des drogues et stupéfiants par les jeunes,le grand banditisme ,les ventes illicites des terres .

Ces maux sont pour le Chef Supérieur des défis auxquels sont confrontés les chefferies qui deviennent l’ombre d’elles mêmes .

 

Il faut le souligner, ces localités cosmopolites abritent de fortes communautés étrangères qui sont à la recherche de terres fertiles pour les travaux d’agriculture.Ces populations originaires d’autres localités du pays achètent des dizaines voire des centaines de terres. Cette situation constitue pour le Chef Supérieur, une menace considérable pour la postérité. Cette activité illicites orchestré par des hommes insoucieux devrait être rationalisée. S’il est vrai que le département et la royauté milite pour une intégration nationale, il n’est nullement question de dilapider cet héritage ancestrale acquise par certains à l’issue de rudes conflits tribaux.  » La gestion de nos terres est un sujet qui préoccupe et menace l’intégrité de nos communautés.Où vivront nos enfants si nous vendons toutes nos terres?Nous sommes une terre d’hospitalité pour nos autres frères mais sachions préserver nos terres.Agissons maintenant avant qu’il ne soit tard. » a indiqué le Chef Supérieur.

Une véritable difficulté qui se pose avec acuité dans toute les localités de l’arrondissement de Ntui où les terres sont fertiles.<< Cette rencontre avec le chef nous permettra d’exposer toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. » Confié S.M OLinga Alima André chef du village Koundoung.

Les échanges ont également porté sur la valorisation des cultures et la promotion de l’artisanat  » j’en appelle à ceux qui détiennent le secret de la vannerie,la poterie,la forge, pour se mettre ensemble car je souhaite lancer un mouvement culturel qui va promouvoir l’histoire des grands peuples du Mbam et Kim » décrit S.M MVEIMANI SOMBO AMBA

Une occasion pour les populations de mettre en valeur leurs orchestres musicaux traditionnels, l’art culinaire du terroir et les différents costumes traditionnels de circonstances.Le Chemin est encore long , le chef supérieur devra communier au total avec 78 villages et plus de mille âmes.

 

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img