Initié par HandiFiers , cette oeuvre produite par l’association Handicapées et Fiers avec le soutien d’Urgant Action Fund Africa et l’accompagnement de la plateforme GenEgaliete ECCAS, a fait coulé des larmes lors de sa projection à l’Institut français du Cameroun.
Raconté par le comédien Camerounais Ulrich Takam, cette oeuvre de l’esprit présente les difficultés quotidiennes que rencontrent ces femmes et filles et interpelle à une réelle prise de conscience.Concrètement, ce documentaire est un message fort à l’endroit des pouvoirs publics en vue de mettre davantage des stratégies en place pour soutenir ces femmes et filles qui méritent de vivre et d’être traitées au même titre que toutes les femmes du monde.Une équipe de jeunes dynamiques amoureux du cinéma et de la culture a accompagné le comédien Cameroun dans ce projet il s’agit principalement de Richard ONANENA et bien d’autres.
Dans le Monde ,l’estime qu’une femme sur cinq vit avec un handicap. Les femmes en situation de handicap éprouvent divers types de déficiences, affectant notamment leurs facultés physiques, intellectuelles et sensorielles et leurs comportements psychosociaux, susceptibles ou non d’entraîner des limitations fonctionnelles. Par ailleurs, la diversité des femmes en situation de handicap englobe celles qui ont des identités multiples et entrecroisées dans tous les contextes, à travers par exemple leurs origines ethniques, religieuses et raciales, leur statut de réfugiées, de migrantes, de demandeuses d’asile et de femmes déplacées à l’intérieur de leur pays.
Ne laisser aucune femme à côté
L’accès à l’éducation pour toutes est le quatrième objectif de développement mis en évidence par l’ONU en 2015,enjeu majeur du XXIème siècle. Pourtant, si le sujet de l’éducation a été étudié à maintes reprises sous le prisme du genre, ou du handicap, peu de recherches ont été menées sur les thèmes croisés de l’accès à l’éducation des filles handicapées. Dans une étude réalisée en 2020, l’ONG internationale Handicap International alerte justement sur le difficile accès à l’éducation des filles handicapées en Afrique de l’Ouest, une zone géographique où le taux d’enfants exclus de l’école est le plus élevé au monde.
Il est important de souligner que le Cameroun s’est engagé dans une dynamique de vastes changement à travers les Objectifs de Développement Durable à atteindre à l’horizon 2020-2030 . l’émergence tant voulue ne peut être réalisée qu’à travers un développement participatif avec une inclusion de tous les acteurs de la société.