9.9 C
New York
dimanche, mai 12, 2024
spot_img

Parade du 8 mars 2024: effervescence de près de 22000 femmes sous le regard de Chantal Biya

4heures de temps ont permis à toutes les femmes des administrations publiques, privées, les associations féminines, les Organisations de la Société civil ,les représentations diplomatiques de défiler avec des messages inscrits sur les pancartes en vue de l’investissement en leur faveur et d’accélérer le rythme pour une meilleure prise compte de la gente féminine.

Une innovation cette année, la parade du 8 mars 2024 a drainé pas mal de foule et d’engouement auprès des femmes, elles étaient nombreuses , Joyeuses,toutes les couches sociales étaient représentées sans distinction.

Les femmes des zones en crise du Nord-ouest et du Sud-Ouest venues nombreuses tenant aux mains des plantes symbolisant la paix .Elles ont particulièrement retenu l’attention d’un public nombreux.

Le Thème retenu cette année : << Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme >>,met en exergue cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte.il s’agit de:

Investir en faveur des femmes, une question de droits humains : Le temps presse. La réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Les progrès en faveur des femmes profitent à tous.

Mettre fin à la pauvreté : En raison de la pandémie de COVID et des conflits, 75 millions de personnes supplémentaires sont tombées dans l’extrême pauvreté depuis 2020. Il est essentiel d’agir immédiatement pour éviter que plus de 342 millions de femmes et de filles ne vivent dans la pauvreté d’ici à 2030.

Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre : Du fait des conflits et de la hausse des prix, 75 % des pays pourraient réduire leurs dépenses publiques d’ici 2025, ce qui aurait des répercussions négatives sur la situation des femmes et les dépenses publiques consacrées aux services publics essentiels.

Passer à une économie verte et une société de soins : Le système économique actuel affecte de façon disproportionnée les femmes. Certains proposent de passer à une économie verte et une société de soins, qui fait davantage entendre la voix des femmes.

Soutenir les agents de changement féministes : Malgré des efforts importants, les organisations féministes ne reçoivent que 0,13 % de l’aide publique au développement.

Il est question en cette journée internationale des femmes, d’unir les actions pour transformer les défis en opportunités et de façonner un avenir meilleur pour tous . Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille l’a rappelé

<<Nous espérons que le thème de cette édition va encourager les femmes à atteindre l’objectif de développement durable n°5 qui porte sur l’ égalité homme femme et autonomisation économique des femmes >>. a indiqué Marie Thérèse Abena Ondoa 

La suite de la journée a été meublée par le gala culturel où la première dans et les personnalités invitées ont déjeuné à l’hôtel Hilton de Yaoundé accompagné d’un spectacle animé des groupes de danses des différentes aires culturelles et des prestations de certaines gloires de la musique Camerounaise telles que François Lisse Ngo,Henri Dikongué, André Marie Talla et K-Tino.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!