18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Mbam-et-Kim- Visite de S.M Mveimani Sombo Amba : L’élite de Ndjame, un modèle à suivre

C’est de l’inédit qui s’est produit le 26 mars 2024 au village Ndjame dans l’arrondissement de Ntui au cours de la visite d’amitié du Chef Supérieur des Sanaga, Ndjanti, Baveuck et assimilés dans cette partie de son empire royal.

On peut le dire sans ambage au regard des faits, que l’élite de Ndjame fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait. Même les passants pressés ont marqué un arrêt pour contempler l’accueil digne des peuples évolués qu’ont réservé les élites et les populations de Bagué, de son appellation originale, à leur Roi.

Par le canal de Gérôme Ondobo, élite de poids du département, des présents  remplis de  message et d’une symbolique particulière ont été offerts au Chef Supérieur.

Le premier présent est un masque facial qui représente d’après le donateur Gérôme Ondobo, la conscience.  » Voilà Majesté, la tête. Vous devez toujours être calme, lucide, comme vous l’êtes là », a-t-il déclaré. Il va poursuivre par la remise d’un autre objet important ; il s’agit de deux têtes d’éléphant.  » Majesté voici deux têtes d’éléphant avec deux cornes reliés; au niveau où les cornes sont reliés là, c’est l’alliance entre Ndjame et son Roi« . Le dernier cadeau n’est pas des moindres, il s’agit d’une canne symbole du pouvoir qui sera cette fois remise par le chef du village, S.M Bakala Ngama Roger et sera arrachée par le Chef Supérieur signe de transmission de pouvoir.

Le Roi pose un regard satisfaisant sur l’élite mais l’appelle à plus de sérieux.

A côté de cela, le chef du village NDJAME S.M BAKALA NGAMA Roger a profité de la tribune offertes pour dresser au chef supérieur une litanie de difficultés auxquelles son peuple fait face au  quotidien .Il s’agit du manque d’eau potable qui constitue l’une des principales difficultés dans cette localité.Les populations consomment des eaux qui rendent leur santé fragile.L’on note également l’insécurité grandissante , la braderie ,la vente illicites des terres par les populations.L’autorité traditionnelle de ce village maintient sa position de garant des terres  » je me suis déjà opposé aux ventes des terres dans ce village et celà m’a valu plusieurs procès . » Dit-il .

Le monarque devra à la fin de cette tournée envisagé des pistes de solutions à cette gangrène sociale qui est devenue l’apanage de tous les riverains du Mbam-et Kim.Lui même  l’a déjà souligné plusieurs fois: » Nous devons préserver nos terres .Qu’allons nous laisser aux générations futures ? « 

La suite de la délégation s’est rendue au village Ehondo pour un entretien avec les populations.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!