18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Mbam-et-Kim- Visite du Roi Mveimani Sombo Amba : S.M Yene Alfred réussi le pari d’une mobilisation impeccable à Kela

C’est le constat fait à la suite du passage de l’importante délégation Royale ce 28 mars 2024 , où , le chef supérieur a assisté à une véritable expression de la culture.

Une effervescence totale des populations, un accueil inédit du Roi des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés dans le cadre de la visite engagée dans le canton Batchenga.

Kela, village cosmopolite qui accueille une forte communauté étrangère venue à la recherche des terres fertiles compte près de 2000 âmes et 8 familles autochtones.

« L’avenir radieux de ce village passe par l’éducation et la santé », a souligné S.M Yene Alfred dans son mot de bienvenue.

Dans le cadre de l’éducation et la transmission des valeurs culturelles aux nouvelles générations, les élèves de l’école publique de Kela on fait une démonstration spectaculaire à travers l’exécution de l’hymne nationale en langue Touky, suivi d’une récitation des 12 mois de l’année dans la même langue, preuve d’une pérennisation de la culture tel que recommande le chef supérieur.

A côté de cela, une danse folklorique du peuple Eton accompagné d’instruments de musique tels que le balafon, le tamtam en langue locale  » Mendzang » ont permis de mieux rythmer la cadence.

Kela dispose d’un comité de gestion qui gère le village et rend compte au chef. Kela c’est grâce au comité de développement et les efforts consentis par les populations qu’un troisième forage est en cours de construction.<<Les maladies hybrides faisant des ravages dans la société à Kela nous nous efforçons à éradiquer celà en permettant aux populations de bénéficier d’une eau de bonne qualité.>> a indiqué S.M YENE Alfred, chef de 3e degré du village Kela

Sur le plan économique,la culture du cacao est l’activité qui permet aux populations de générer des revenus mais également la carrière de sable de Kela, un atout économique, principale des jeunes de ce village.

SM Mveimani Sombo Amba a profité de cette occasion pour exhorter les parents à un meilleur encadrement des jeunes,une des solutions pour combattre les fléaux qui minent nos sociétés. <<Chers jeunes vous devez respectés vos parents, l’autorité traditionnelle, vos aînés.>>Il poursuit en disant <<La chefferie est à la base de l’organisation traditionnelle sociale que nous connaissons aujourd’hui.>>

Il est important de le rappeler que, Kela est constitué d’une forte population jeune et ces derniers se livrent à des activités peu orthodoxes.

La journée a été clôturée par un cocktail et une remise des dons au Chef Supérieur.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!