18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Autorité traditionnelle supérieure: le Village KORO reçoit la visite du chef supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés

C’est Dans le cadre de son périple engagé depuis le 18 mars dernier que cet hôte de marque a pu noter les doléances et les difficultés rencontrées par les populations de cette localité au quotidien.

KORO, village constitué de près de 500 âmes est une véritable clinique du vivre ensemble où vivent des communautés Mbororo, le peuple de la Lekié et autres dans une parfaite harmonie et la cohésion sociale.

KORO qui signifie en langue locale « l’escargot » est composé de 12 familles qui à la suite de plusieurs antécédents historiques notamment une forte épidémie qui avait frappé le village, se sont dispersés dans plusieurs zones au Cameroun.Ce village cosmopolite a accueilli la visite du chef Supérieur avec beaucoup d’enthousiasme de la part des populations qui ont éprouvées une certaine satisfaction, joyeuses de savoir que leurs doléances seront prises en compte .

S.M AMBATSINDE chef de 3e degré de Koro depuis 1995 donc 29 ans de règne a déroulé le chapelet de difficultés auxquelles fait face son peuple.Il s’agit du mauvais état des routes qui rend le coût du transport KORO Ntui élevé on parle d’environ 6000 f pour un aller et retour sur une distance de 20 km.

L’absence d’un centre médical fournit pour répondre aux besoins des populations qui sont dans l’obligation de se rendre au village Mbanga où il n’y a qu’un seul Centre médical qui ne dispose pas de matériel adéquat.

A côté de cela, de nombreux enfants de cette localité n’ont pas d’acte de naissance , le Chef de ce village a fait un plaidoyer en vue de la création d’un centre d’Etat civil: << Nous comptons beaucoup sur vous.>> A-t-il lancé à l’endroit de son supérieur hiérarchique.

Le monarque a invité tous les habitants de ce village à se mettre en synergie pour développer leur village.<< Chère population, vous devez créer un comité de développement où, chaque habitant pourra contribuer à sa manière au développement de ce village.Lorsqu’il s’agit de l’aménagement des routes vous pouvez initiez des petites cotisations pour réaliser ce projet.Observez comment les villages autour de vous s’organisent? Il ne s’agit pas de l’affaire du chef , cela concerne tout le monde.>> a souligné S.M MVEIMANI SOMBO AMBA ,Roi des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés

C’est dans une liesse populaire et surtout gardant à l’esprit ces balafonistes qui ont chanté l’hymne national avec leurs instruments que la délégation Royale à quitté le village Koro.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!