18.5 C
New York
lundi, avril 29, 2024
spot_img

Cameroun-Mbam-et-Kim : Le chef de canton Batchenga fait une annonce forte à Sa Majesté Mveimani Sombo Amba

C’est l’un des moments forts de la visite de travail et d’amitié dans certains villages du Mbam-et-Kim et du Mbam-et-Inoubou par S.M Mveimani Sombo Amba, Roi des Sanaga, Ndjanti, Baveuck et assimilés dont la suite du parcours a été entamé le 26 mars 2024 dans le canton Batchenga.

Après un parcours atypique qui l’aura conduit tour à tour dans les villages Ndjame, Ehondo, Mbanga, Koro, Kela, Odon, Nguete et Betamba, c’est dans le village Koussé qui abrite le chef-lieu de canton Batchenga que le nœud sera défait par le maitre des lieux S.M Yene François, chef du canton Batchenga. L’annonce a retenti contre toute attente comme un coup de feu qui célèbre un héros de guerre: « Un quartier Mvéimani Sombo » sera consacré à l’honneur du Roi dans la ville de Ntui, a déclaré S.M Yéné François dans son propos. Il faut relever que cette annonce faite en présence de S.M Mandoh Georges Marcel, chef de 3e degré de Ntui-ville et par ailleurs Maire de la Commune métropolitaine de Ntui, sans perdre de vue la présence d’autres autorité traditionnelle et l’élite de l’arrondissement à l’instar de l’ancien préfet Abanda, n’est pas anodine. En effet, le canton Batchenga marque la fin des travaux du Chef Supérieur dans l’arrondissement de Ntui après avoir parcouru les 5 villages du canton Baveuck et les 11 villages du canton Mvélé.

L’arrondissement de Ntui exprime par cette décision actée, son attachement et sa loyauté à son Chef Supérieur. Cette décision est pour certains observateurs louable et ne devrait souffrir de rien car : « si on a pu attribué un grand quartier à l’époque à son arrière grand-père Ndengue Ndjouli, le faire avec celui-ci sur ses terres n’est que donner à César ce qui lui appartient », nous a confié un habitant de Koussé.

Le monarque dans son propos ne va pas se limiter à cette gratification, il va dire merci mais en sus, il annonce à son tour la création d’un bosquet « Amba Sombo » à Koussé pour renforcer les liens historiques imbibés d’amour qui ont existés entre la chefferie supérieure et ce village qui abrite le chef-et-lieu du canton Batchenga. Le Roi va souligner dans une tournure humoristique :

« Les chefs vous savez ce qu’on garde dans un bosquet ! Je vais prendre les choses à Ngoro pour venir les garder ici dans ce bosquet ».

Le nom de S.M Mveimani Sombo Amba sera bientôt gravé en lettre d’or dans les annales de l’histoire du grand Mbam en général et du Mbam-et-Kim en particulier. Il ne reste qu’à espérer que les fruits tiennent la promesse des fleurs en voyant réaliser dans les prochains jours le quartier Mveimani Sombo Amba à Ntui et le bosquet Amba Sombo à Koussé.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!