19.6 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Cameroun-Mbam et Kim : pourquoi la visite d’amitié et de travail de S.M MVEIMANI SOMBO AMBA fait elle peur à certains chefs Vuté ?

Alors que la visite d’amitié et de travail du chef Supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés entamée le 18 mars dernier se déroule avec sérénité, survient une opposition subite du chef de Nguila et certains chefs vuté.

La circulaire signée le 30 mars dernier par l’Association des chefs traditionnels de l’arrondissement de Yoko mentionne en objet : « Opposition à votre tournée du 8 avril 2024 dans les chefferies de l’arrondissement de Yoko et du Village Nguila ».

Cette missive vient jeter le trouble et la confusion dans cette tournée qui se déroule jusqu’ici sans anicroches.Des questions se posent dès lors : Que cache réellement cette opposition de l’association des chefs traditionnels de l’arrondissement de Yoko ?

La pomme de la discorde

Dans le programme de sa visite de travail et d’amitié, prévu dans certains Villages du Mbam et Kim et du Mbam et Inoubou, S.M MVEIMANI SOMBO AMBA dont l’étendue de sa chefferie couvre les peuples Sanaga, Djanti, Baveuck et assimilés avait prévu visité les peuples Baveuck installés dans l’arrondissement de Yoko. Il s’agit d’environ 7 villages notamment : Issandja , Donga, Njole, Megan village, Medjanbouni, quartier Megan et Lena . Par courtoisie et pour rester conforme à la dénomination de cette tournée, S.M MVEIMANI SOMBO AMBA avait envoyé des courriers aux villages Vuté qui jonchent le long de son itinéraire parmi lesquels le village autonome de Nguila ,le 27 février dernier.

Dans cette lettre, le chef de 1er degré a fait savoir à ses destinataires Vuté qu’il ne pouvait traverser pour se rendre dans les villages Baveuck en ignorant leur autorité traductionnelle. Il avait donc à cet effet prévu marquer une minute pour les saluer au passage. La mission avancée, chargée de déposer ces lettres n’avait enregistré aucun signe d’opposition dans ces chefferies d’après le rapport déposé auprès du chef Supérieur.

Dans ce même rapport, l’un des chefs du territoire Vuté avait confié à la mission avancée que la querelle autour des luttes de leaderships dont la rumeur embaume l’arrondissement de Yoko depuis l’annonce de la visite du Chef Supérieur était contreproductive. Selon ce chef : « même s’il s’agissait de la visite d’un chef de 2ème degré tous les chefs de 3ème degré se doivent de l’accueillir à plus forte raison un chef de 1er degré. »

Choc entre politique et tradition

D’après certaines indiscrétions, l’opposition des chefs Vuté serait due à une manipulation de la part de l’élite politique. Cette dernière voit en cette visite de travail et d’amitié de S.M MVEIMANI SOMBO AMBA un rabattement des cartes pour un éventuel renversement de l’ordre hégémonique.

Cette manipulation élargie aux villages Baveuck n’aurait pas connu un écho favorable, car ceux-ci sont restés rattachés à l’histoire qui les a plus unies à la chefferie supérieure. Malgré quelques poches de résistances, ces Baveuck de l’autre rive de la Sanaga ont exprimé leur volonté inébranlable de recevoir leur Roi, malgré les menaces dont ils seraient exposés du fait de leur rapprochement aux Vuté de l’arrondissement de Yoko ; rapporte la mission avancée.

Incongruité

Cette missive en elle-même suscite moult interrogations. Dans l’entête il est écrit « Association des chefs traditionnels de l’arrondissement de Yoko ». Le premier paragraphe de cette lettre mentionne : « L’ensemble des chefs traditionnels de l’arrondissement de Yoko et du village Nguila que vous avez saisi pour annoncer votre tournée dans leurs territoires respectifs accusent réception de vos correspondances. » On relève par la suite : « l’annonce de ladite tournée appelé de leur part une concertation à l’effet d’apprécier l’opportunité d’un tel déploiement tout azimut qui, faut-il le souligner, relèverait de l’inédit dans l’histoire des relations séculaire de fraternité et d’amitié entre nos peuples. »

Le troisième paragraphe quant à lui mentionne qu’« A cette suite, nous venons vous rappeler que conformément à la législation en vigueur par ailleurs, votre autorité ne s’étend point sur nos territoires. Par conséquent nous vous exprimons notre opposition sans équivoque à votre démarche. »

Une analyse froide de cette lettre suscite des questionnements intarissables. La lettre parlerait elle seulement des chefs Vuté de l’arrondissement de Yoko ? Ou alors de tous les chefs de l’arrondissement de Yoko y compris les chefs Baveuck ? En outre, pourquoi les chefs Baveuck ne sont-ils pas signataires de cette lettre ? Doit-on comprendre que leur voix ne porte pas ici ? Ou alors S.M MVEIMANI SOMBO AMBA est libre d’effectuer sa visite dans les villages Baveuck et non dans les villages Vuté ? Des curieux s’interroge sur la volonté manifeste d’isoler le peuple Baveuck minoritaire; sinon comment comprendre la dénomination attribuée par les chefs vuté dans leur lettre : « Chef Supérieur des sanaga, Djanti et assimilé. Des questions dont les réponses restent muettes jusqu’ici.

Le chef supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés qui se trouve actuellement dans l’arrondissement de Mbangassina dans le cadre de sa tournée reste sur la trajectoire dont il s’est fixé en attendant qu’il tienne compte officiellement de cette lettre d’opposition de l’ « Association des chefs traditionnels de l’arrondissement de Yoko ».

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!