18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Mbam et Kim : S.M MVEIMANI SOMBO AMBA brave les routes enclavées pour communier avec les populations de la localité de Bangara

Le premier village visité par le chef supérieur des Sanaga Djanti Baveuck et assimilés dans l’arrondissement de Ngoro pour toucher du doigt les réalités du terrain et les difficultés quotidiennes auxquelles font face les populations de cette contrée, le 09 avril dernier.

Le village Bangara et villages environnants ont reçu un hôte de marque , qui a bravé tous les obstacles sur son chemin pour être avec eux.

L’on pouvait observer sur les visages des populations une joie immense, une fierté de recevoir dans leur localité ,dans leurs habitations ,le monarque.

Un véritable chemin de croix

S.M MVEIMANI SOMBO AMBA un homme qui ne choisit pas avec qui il marche, un Homme d’une humilité sans pareil s’est rendu à Bangara à bord d’une moto vêtu d’un accoutrement semblable à celui des riverains qui traversent boue, marre d’eaux, rivière, ponts délabrés pour arriver à leurs domiciles.

Il faut le dire le village Bangara compte près de 3000 âmes et une population cosmopolite avec une forte représentation des communautés étrangères notamment les Etons, Manguissa, les populations du Nord-ouest et Sud-Ouest, les soudano-sahéliens ,les yambassa qui sont à la recherche de terres fertiles.

Ces populations qui vivent en parfaite harmonie rencontre de nombreuses difficultés au quotidien.

Le chef de ce village S.M Yanda Yah Olivier au cours de son allocution n’a pas manqué de présenter les nombreuses entraves au développement et au plein épanouissement de sa population.Au rang de celles-ci l’on peut noter :Le manque d’éclairage , le m’avais état des routes, l’absence d’un CES Bilingue pour permettre aux élèves d’avoir accès à l’éducation.

L’arrivée du chef Supérieur n’a pas été anodin elle avait pour objectif de maintenir les liens fraternels entre les habitants,la revalorisation de l’autorité traditionnelle, un appel à une prise de conscience sur les mots qui minent le village. »J’ai entrepris cette tournée pour rappeler que la chefferie c’est la base, le lieu par excellence de la survie de nos us et coutumes .La chefferie mérite tout notre respect. » a t-il indiqué

Cette cérémonie a été une occasion pour les femmes « Vutés » de ce village de concocter un mets traditionnel accompagné d’un bâton de manioc mesurant près de 25m au chef Supérieur, un signe de respect d’amour.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!